vendredi 5 novembre 2010

12 novembre 1944, destruction du cuirassé Tirpitz par des bombes géantes

Cuirassé Tirpitz en 1943
Épave retournée du Tirpitz après le bombardement du 12 novembre 1944
(collection Alain V)
Le 12 novembre 1944 le cuirassé Tirpitz est coulé par des bombes géantes larguées par des bombardiers Lancaster britanniques.
Le cuirassé Tirpitz était semblable au Bismarck.
Ses caractéristiques étaient:
Déplacement 42900 tonnes; 52890 tonnes en pleine charge
Longueur 253,60 mètres hors tout, largeur 36mètres, tirant d'eau arrière 10,61 mètres
Protection: ceinture cuirassée de 315 mm au plus fort; pont blindé de 145mm
Armement: 4 tourelles doubles de 380 mm tirant des obus de 800 kg à 35 550 mètres
6 tourelles doubles de 150mm
8 affûts doubles de 105mm AA
12 canons de 20mm AA à l'origine; 17 affûts quadruples de 20mm supplémentaires à partir de 1944.
8 tubes lance torpilles de 533mm.

Le Tirpitz fut mis sur cale à Wilhelmshaven le 2 novembre 1936, lancé le 1er avril 1939, il est entré en service le 25 février 1941; après une période d'entraînement en mer Baltique; il est envoyé en Norvège en janvier 1942, pour s'attaquer aux convois destinés à ravitailler l'URSS.
Il y subit plusieurs attaques aériennes; le 9 mars 1942 sans résultat, le 27 avril 1942 idem, il participe à l'attaque du convoi PQ17 vers l'URSS, mais rentre à sa base sans avoir agressé le convoi qui toutefois désorganisé par sa présence, sera la proie des U-boots et des avions de la Luftwaffe.
En octobre 1942, il est attaqué par des hommes grenouilles chevauchant des torpilles humaines britanniques (chariots); sans résultat; le 22 septembre 1943 nouvelle attaque, par 6 sous-marins de poche midgets X, remorqués par des sous marins classiques; seul quatre arrivèrent près de leur cible; deux X5 et X6 purent après être passés sous les filets de protection, déposer leurs charges sous la coque du Tirpitz qui fut avarié, il fut réparé sur place, ce qui l'immobilisa pendant 6 mois. Une attaque aérienne baptisée Tungsten fut mise au point par les britanniques au départ des portes-avions Victorious et Furious et de quatre portes-avions d'escorte, le 2 avril 1944; avariant à nouveau le cuirassé allemand; nouvelle attaque aérienne le 18 juillet 1944 toujours sans résultat tangible; en août 1944 plusieurs attaques aériennes également sans résultat.
Désireux d'en finir avec le Tirpitz, Les britanniques décident alors d'utiliser les grands moyens; larguer des bombes géantes de 5443 kg; 6,35 mètres de longueur, et un diamètre de 0,95 mètre, baptisées Tallboy; ces bombes devaient être portées par des avions Lancaster partant d'Angleterre après escale en Russie pour ravitaillement, l'autonomie des Lancaster étant insuffisante pour un vol aller- retour d'une seule traite; l'opération baptisée Catéchism se déroula le 12 novembre 1944; 5 bombes Tallboy touchèrent le Tirpitz, dont une entre les tourelles C et D (arrières) de 380 mm, les soutes à munitions de la tourelle Caesar explosèrent à 9 h 52 le Tirpitz chavire; il y eu 596 survivants et environ un millier d'hommes perdirent la vie.
La coque retournée sera démolie par une société norvégienne récupérant l'acier de 1947 à 1957.

Alain

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