Dernier livre de Nicole van de Kerchove, Autre chose vient de sortir aux éditions MDV Maîtres du Vent |
Trente ans après son best-seller Sept fois le tour du soleil (sans cesse réédité aux éditions MDV Maîtres du Vent), Nicole van de Kerchove revient avec ce récit-témoignage sur plus de quarante ans de navigation, principalement à bord de l’Esquilo, un petit cotre de neuf mètres sur lequel le temps ne semble pas avoir prise. Elle l’avait fait construire après ses rencontres avec de grands navigateurs et aventuriers, Bernard Moitessier et Loïck Fougeron entre autres, qui l’ont adoptée sans réserve dans la grande famille des premiers coureurs des mers.
La presse avait salué «un livre bondissant et attachant comme la mer» (Femmes d’aujourd’hui) et avait trouvé son livre «tour à tour drôle, tendre, grave, gai, ironique et touchant grâce à une plume qui navigue entre les pages d’une très belle histoire, une histoire d’amour…» (Voiles et Voiliers); Autre chose trouvera aussi le chemin des cœurs avec ces pages dans lesquelles l’auteur ne laisse jamais l’action s’envoler sans l’accompagner de réflexions pertinentes et tendres sur une vie d’aventure dans laquelle elle est allée «au bout du monde et au bout de soi».
Nicole van de Kerchove est aussi l’auteur de Sept fois le tour du soleil et d’un livre de photos, L’Esquilo en Patagonie (les deux titres sont disponibles aux éditions MDV Maîtres du Vent).
Nicole van de Kerchove, après des études de piano (une passion qui ne la quittera jamais), se lance dans une navigation autour du monde qui durera sept ans (de 1968 à 1975). C’est ce qu’elle racontait dans Sept fois le Tour du Soleil, un récit très prenant devenu un grand classique de la voile. « C’est la première fois qu’une femme se lance dans le tour du monde à la voile toute seule sans y être plus ou moins entraînée par son mari » commentera plus tard Laurent Charpentier dans Voiles et Voiliers. Il ajoutera : «Dans la confrérie des navigateurs hauturiers de ce temps, Nicole est non seulement l’une des rares femmes, c’est aussi la benjamine. […] La voile n’apparaît plus comme un sport à risque réservé aux hommes. […] Comme Annie Van de Wiele ou Anita Conti, elle fait entendre une voix originale ».
Nicole a ensuite effectué de nombreux voyages en voilier en famille (Iles du Cap Vert, Brésil) et des convoyages de bateau avec ses enfants Kevin et Kim (Vietnam, Mer de Chine, Java, Seychelles). En 1995, elle a traversé l’Atlantique en solo sur un petit bateau tracté uniquement par des cerfs-volants. Avec Marins sans Frontières, elle a ensuite participé à une mission humanitaire de deux ans en Haïti. Revenue en Bretagne, elle a créé des chambres d’hôtes à Belle Fontaine (Côtes d’Armor).
Elle entame en 2001 un voyage de deux ans en Patagonie, en grande partie avec sa fille Kim, dont elle tirera un film et dont témoigne son livre de photos L’Esquilo en Patagonie (MDV).
C’est de toutes ces « autres choses » dont elle nous parle avec sa verve naturelle et un style original dans ce dernier livre.
Elle appareille pour son dernier voyage le jeudi 21 février 2008 en Terre de Feu, à son sixième séjour à la pointe sud de l’Amérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire