Sidi-Bel-Abbès II de la SGTM et ses emménagements, salle à manger de classe touriste et bar-fumoir de première classe. (coll. agence Adhémar)
La Société générale des transports maritimes (SGTM) des frères Talabot se crée en 1865 pour relier Bône puis Alger, Oran, Bougie et Philippeville à Marseille et Sète, avec les vapeurs Marocain, Numidie et Ville de Nice. Plus tard, France, Russie, Algérie, Sidi-Brahim, Sidi-Ferruch I et II, et Mont-Viso. La SGTM mit ensuite en service, après la Grande Guerre, Alsina, Campana, Gouverneur général Laferrière et Sidi-Bel-Abbès. Après la Seconde Guerre mondiale, ce furent Sidi-Bel-Abbès II, Sidi-Ferruch III, Sidi-Mabrouk et Sidi-Obka.
Caractéristiques de Sidi-Bel-Abbès II: Longueur: 122,5m Largeur: 16,2m Tonnage: 5324t
Construit en 1948 par Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., Newcastle, England Armateur: Compagnie Générale Transméditerranée (CGTM) Vitesse: 20 nœuds (37 km/h) Passagers: 606 (406 lits)
Autres noms: Apollonia (1963), Precious (1988).
Commandé par la Compagnie de navigation mixte sous le nom Président-de-Cazalet en même temps que son sister-ship El Kantara II (rebaptisé ensuite Président-de-Cazalet), il sera racheté par la Compagnie générale transméditerranée (CGT) qui lui donnera le nom de Sidi-Bel-Abbès.
En 1963 il est vendu à Hellenic Mediterranean Lines (HML) pour le service Venise-Pirée-Haifa. Il prend le nom de Apollonia. En juin 1980, il est désarmé à Chalkis, Grèce. En 1988, il est vendu à un acheteur inconnu qui le revendra immédiatement pour la démolition. Le 9 septembre 1988 il arrive à Alang, Inde pour être démoli par Arya Steel Ltd.
Caractéristiques de Sidi-Bel-Abbès II: Longueur: 122,5m Largeur: 16,2m Tonnage: 5324t
Construit en 1948 par Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., Newcastle, England Armateur: Compagnie Générale Transméditerranée (CGTM) Vitesse: 20 nœuds (37 km/h) Passagers: 606 (406 lits)
Autres noms: Apollonia (1963), Precious (1988).
Commandé par la Compagnie de navigation mixte sous le nom Président-de-Cazalet en même temps que son sister-ship El Kantara II (rebaptisé ensuite Président-de-Cazalet), il sera racheté par la Compagnie générale transméditerranée (CGT) qui lui donnera le nom de Sidi-Bel-Abbès.
En 1963 il est vendu à Hellenic Mediterranean Lines (HML) pour le service Venise-Pirée-Haifa. Il prend le nom de Apollonia. En juin 1980, il est désarmé à Chalkis, Grèce. En 1988, il est vendu à un acheteur inconnu qui le revendra immédiatement pour la démolition. Le 9 septembre 1988 il arrive à Alang, Inde pour être démoli par Arya Steel Ltd.
1 commentaire:
Les Sidi Ferruch et Sidi Mabrouk ont été rachetés par la Marine Nationale, pour servir de batiments bases du Centre d'Expérimentation du Pacifique lors des essais nucléaires et réarmés en 1965 sous les noms respectivement de Médoc et de Morvan,aménagés pour loger 250 personnes.Le Morvan ex Sidi Mabrouk à été condamné en 1970,et le Médoc ex Sidi Ferruch en 1972 par la Marine Nationale.
Enregistrer un commentaire