Genèse du Forrestal
La seconde guerre mondiale avait démontrée la suprématie du porte-avions sur le cuirassé.
En 1945 la flotte américaine sort du conflit avec une centaine de portes avions de toutes tailles, depuis les portes avions d'escorte de moins de 8 000 tonnes, jusqu'aux trois géants de la classe Midway de 45 000 tonnes, en passant par les 31 portes avions de 27 100 tonnes de la classe Essex.
Il s'agit de définir désormais la stratégie à venir. Or une nouvelle donne a vu le jour, l'arme atomique, il convient donc de définir un vecteur. Deux théories s'affrontent :
- le transport par de gros bombardiers à long rayon d'action partant d'aérodromes à terre, qui a la faveur de l'US Air Force,
- des portes-avions lourds succeptibles d'embarquer des bombardiers capables de transporter la bombe atomique, comme le souhaite l'US Navy.
Il y a entre eux une lutte d'influence, qui conditionne l'évolution future de la force de frappe américaine.L'US Navy obtient l'inscription au budget 1948 d'un porte -avions géant de 65 000 tonnes et 332 mètres de longueur, qui devait se nommer CVB 58 United States, mais sa construction est annulée en 1949 au bout de quelques mois, par le nouveau secrétaire à la défense partisan des bombardiers à long rayon d'action.
Sur ce, survient la guerre de Corée en juin 1950. Chassés des aérodromes du nord, les sud coréens et les américains ne purent compter que sur l'appui aérien à partir de portes-avions, qui démontraient ainsi leur efficacité. Aussi dès juillet 1950, est entreprise l'étude d'un porte-avions stratégique, susceptible de permettre le bombardement nucléaire de l'URSS ; nous sommes alors en pleine guerre froide.
Le CV 59 Forrestal est commandé en juillet 1951, aux Newports New shipbuilding à Newport New en Virginie. Il sera suivi de trois sisters-ships :
- CV 60 Saratoga du programme 1952, mis sur cale en décembre 1952, lancé le 8 octobre 1955, entré en service en juillet 1956,
- CV 61 Ranger du programme 1953, mis sur cale en août 1954, lancé le 29 septembre 1956, entré en service en août 1957,
- CV 62Independance du programme 1954, mis sur cale en juillet 1955, lancé en juin 1958, entré en service en janvier 1959.
Le Forrestal en 1956
Caractéristiques du CVA 59 Forrestal :
déplacement: 59 650 tonnes, 76 000 tonnes en pleine charge
dimensions:longueur 315 mètres, largeur coque 39,32 mètres, pont d'envol 76,80 mètres, tirant d'eau 11,58 mètres
machines:turbines à engrenages de 260 000 cv; 4 hélices; 3 gouvernails; vitesse 33noeuds
8 chaudières Babcock et Wilcox timbrées à 41,7 kg/cm2, surchauffe 520 °
mazout 12 000 tonnes; rayon d'action 4 000/30 n, 8 000/20 n
Équipage : paix 3 400 hommes dont 750 pour l'aviation
guerre 5 315 hommes
Armement à l'origine:
8 canons de 127mm
hangar de 7,6 m de hauteur sur 234 m de longueur
embarque 94 à 108 avions
4 ascenseurs latéraux de 15,95 m x18,90 m
Historique du CV 59 Forrestal :
Il est mis sur cale le 14 juillet 1952; lancé le 11 décembre 1954; entre en service en octobre 1955.
Conçu avec un pont droit, il sera modifié en cours de construction pour intégrer la piste oblique à 8 ° qui venait d'être expérimentée avec succès sur le porte-avions CV36 Antietam du type Essex en 1952/53; il s'agit d'une modification importante puisqu'elle permet, le décollage et l'appontage simultanés, d'où accélération de la mise en oeuvre des avions; cela protége aussi le parking des avions à l'avant de la piste de tout risque de collision avec un avion qui manquerait son atterrissage.
Il intègre aussi comme nouveauté, la catapulte à vapeur qui permet des décollages à une cadence beaucoup plus rapide; et le miroir d'appontage, inventions britanniques qui sont installés à bord d'un porte-avions américain pour la première fois, le miroir d'appontage remplace le batman qui guidait les avions à l'atterrissage, permettant des appontages beaucoup plus précis, le pilote étant guidé tout au long de la manoeuvre d'approche.
En outre,les quatre ascenseurs sont latéraux et extérieurs à la coque,en effet les ascenseurs axiaux constituent un affaiblissement du pont blindé, principalement en position basse, ou le hangar n'est plus protégé.
De 1955 à mars 1963, le Forrestal est en atlantique ouest avec un déploiement annuel en Méditerranée.
En novembre 1963 il effectue 21 appontages et décollages de C 130 Hercules, qui reste le plus gros avion à avoir apponté et décollé d'un porte avions, ces essais ont été sans lendemain car trop risqués.
En juillet 1967, le Forrestal est déployé au Viet Nam lorsqu'un incendie suivi d'une explosion provoqués par l'auto- allumage d'une roquette, qui enflamme le réservoir externe d'un avion tue 134 marins en blessant 161, et détruisant 21 appareils.
Le Forrestal est refondu en 1965/1966;4 canons de 127mm sont supprimés; 2 lanceurs Mk29 pour Sea Sparrow sont installés à la place.
Entre 1968 et 1973 le Forrestal fut déployé quatre fois en Méditerranée;le 10 juillet 1972, il est a nouveau victime d'un incendie dans le local informatique, après trois mois de réparations, il retourne en Méditerranée jusqu'en 1975.
En 1978 par deux fois il y eu des débuts d'incendie vite maîtrisés; il participe à des exercices OTAN puis fait escale en Espagne. Il effectue encore deux croisières en Méditerranée jusqu'en 1980.
Le Forrestal en Crête en juin 1978
Le 2mars 1981, il entame son 16 ème déploiement en Méditerranée, il participe à l'interception d'avions libyens dans le golfe de Syrte, le 12 septembre 1982, il franchit pour la première fois le canal de Suez et entre dans l'océan Indien. Le 18 janvier 1983 il entre en refonte à l'arsenal de Philadelphie, il en sort le 20 mai 1985. Le 2 juin 1986, il commence sont 18ème déploiement en Méditerranée; en avril 1988 il entre en mer d'Arabie pour protéger les pétroliers des attaques iraniennes. En décembre 1989 il participe au Sommet de Malte entre MM George H W Bush et Mikhail Gorbatchev.
Le Forrestal en 1989,vue de la poupe
De septembre à novembre 1990 le Forrestal entre en refonte, à l'arsenal de Norfolk pour l'adapter à l'embarquement du Hornet. En mai 1991 il rejoint la 6éme flotte en Méditerranée; fin 1991 il est décidé de l'affecter à l'entraînement en remplacement du Lexington, de la classe Essex. Le 11 septembre 1993 le Forrestal est désarmé à l'arsenal de Philadelphie. Il fournit alors des pièces de rechange pour les autres portes avions du même type. En 1999, il fut question de le conserver comme musée, mais le projet échoua en 2004; il est question maintenant qu'il finisse au fond de la mer comme récif artificiel; actuellement, il attend toujours d'être fixé sur son sort.
Le 2mars 1981, il entame son 16 ème déploiement en Méditerranée, il participe à l'interception d'avions libyens dans le golfe de Syrte, le 12 septembre 1982, il franchit pour la première fois le canal de Suez et entre dans l'océan Indien. Le 18 janvier 1983 il entre en refonte à l'arsenal de Philadelphie, il en sort le 20 mai 1985. Le 2 juin 1986, il commence sont 18ème déploiement en Méditerranée; en avril 1988 il entre en mer d'Arabie pour protéger les pétroliers des attaques iraniennes. En décembre 1989 il participe au Sommet de Malte entre MM George H W Bush et Mikhail Gorbatchev.
Le Forrestal en 1989,vue de la poupe
De septembre à novembre 1990 le Forrestal entre en refonte, à l'arsenal de Norfolk pour l'adapter à l'embarquement du Hornet. En mai 1991 il rejoint la 6éme flotte en Méditerranée; fin 1991 il est décidé de l'affecter à l'entraînement en remplacement du Lexington, de la classe Essex. Le 11 septembre 1993 le Forrestal est désarmé à l'arsenal de Philadelphie. Il fournit alors des pièces de rechange pour les autres portes avions du même type. En 1999, il fut question de le conserver comme musée, mais le projet échoua en 2004; il est question maintenant qu'il finisse au fond de la mer comme récif artificiel; actuellement, il attend toujours d'être fixé sur son sort.
Les concepteurs du Forrestal avaient vu juste, parce qu'il est étonnant de constater que près de 60 ans après sa mise sur cale, les dimensions des portes avions américains ont guère changées, les principales amélioration ont portées sur la propulsion nucléaire, depuis le CVN65 Enterprise, (voir article sur l'Enterprise sur le blog ADHEMAR), la disposition des ascenseurs a été améliorée, ils sont situés à compter du CV63 Kitty Hawk qui a suivi les Forrestal, deux devant l'ilot et le troisième derrière celui ci ,l'ascenseur babord étant situé sur l'arrière de la piste oblique,ce qui constitue une amélioration pour les manoeuvres d'avions sur le pont d'envol, et rend les décollages possibles, l'ascenseur en position basse. Bien sur l'électronique et l'armement ont suivi l'évolution technique, mais les nouveaux portes-avions ne sont pas fondamentalement différents du Forrestal .
Le Forrestal en 2006 désarmé, attend qu'il soit statué sur son sort.
Alain
Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :agence.adhemar(at)yahoo.fr
http://www.agence-adhemar.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire