lundi 17 janvier 2011

La flotte polonaise de la Seconde Guerre mondiale par le timbre


Les dragueurs de mines Mewa, Rybitwa, Jaskolka et Czajka, ex-allemands FM31, FM28, FM2 et FM27.
Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande envahit la Pologne. Dès le premier jour du conflit, les meilleures unités navales de la flotte polonaise (sous-marins et destroyers) se sont repliées sur la Grande-Bretagne.
La Marine polonaise de la Seconde Guerre mondiale a été créée peu après l'indépendance du 28 novembre 1918. D'abord limitée à la flottille fluviale qui combattit les Soviétiques en 1920, elle prit de l'ampleur en 1921 quand elle se vit attribuer six anciens torpilleurs allemands renommés selon des provinces polonaises: Mazur, Kaszub, Kujawiak, Slazak, Krakowiak et Podhalanin. De plus petites unités furent achetés en Finlande et au Danemark. En 1939, seuls restaient à flot un ex-torpilleur allemand (Mazur) et deux canonnières d'origine finlandaise.
Après plusieurs plans avortés faute de moyens, quatre dragueurs de mines furent construits dans les années trente dans les chantiers navals polonais, rapidement rejoints par deux destroyers commandés en France: Wicher et Burza et trois sous-marins: Wilk, Zbik et Rys. S'y ajoutérent, en 1935, un mouilleur de mines, le Gryf, construit en France, et deux destroyers construits en Grande-Bretagne (Grom et Blyskawica, cliquez ici), deux sous-marins construits aux Pays-Bas en 1936 (Orzel et Sep), puis deux nouveaux dragueurs de mines (Zuraw et Czapla) de construction nationale. En 1939, la Marine polonaise comprenait donc 4 destroyers, 4 torpilleurs, 5 sous-marins (+2 en construction en France) et 17 navires auxiliaires (dont le mouilleur de mines Gryf et 6 dragueurs de mines).
L'invasion allemande eut pour conséquence la destruction de la majeure partie de la flotte polonaise. Trois destroyers (Blyskawica, Grom et Burza) et deux submersibles (Wilk et Orzel) purent cependant rejoindre la Grande-Bretagne alors que les trois autres sous-marins gagnérent la Suéde où ils furent internés.
La Marine polonaise continua le combat sous ses propres couleurs tout en étant intégrée dans le dispositif de la Royal Navy. Elle se renforça de deux croiseurs britanniques datant de la Premiére Guerre mondiale, d'un destroyer français (Ouragan) et deux destroyers britanniques récents, de quatre torpilleurs et trois sous-marins d'origine britannique et pu ainsi apporter sa contribution à la bataille de l'Atlantique.
Ce sont les deux destroyers loués à la Grande-Bretagne, niszczyciel ORP Garland et niszczyciel ORP Piorun, qui sont représentés sur ces timbres célébrant la Pologne dans la seconde Guerre mondiale - Polska na Morzu 1939-1945.
Polska na Morzu 1939-1945 • niszczyciel ORP Garland
Pologne dans la seconde Guerre mondiale • destroyer ORP Garland
Construit aux chantiers Fairfield and Engineering Company, Limited, à Govan en Écosse, HMS Garland a été lancé le 24 octobre 1935. Il entre en service le 3 mars 1936 dans la flotte de l'Atlantique. Il est ensuite envoyé en Méditerranée. Utilisé principalement comme escorte de convoi, il est réarmé en 1940 à cette fin. Un armement anti-sous-marin et anti-aérien a été ajouté au détriment des pièces d'artillerie principale. Le 2 mai 1940, à Malte, il est transféré à la marine polonaise. Après avoir servi brillamment au sein de la Royal Navy dans la flotte de l'Atlantique, il est rendu aux Anglais. Le 14 novembre 1947, il est vendu aux Pays-Bas où il sert de navire-école sous le nom de HNLMS Marnix. Il est détruit à Anvers en 1968.
"10 Oct 1940. The British cruisers HMS Newcastle (Capt. E.A. Aylmer) and HMS Emerald (Capt. F.C. Flynn), with the British destroyers HMS Broke (Cdr. B.G. Scurfield) and HMS Wanderer (Cdr. J.H. Ruck-Keene) of the 17th DF and the Polish destroyers ORP Garland (Cdr. K. Namiesniowski) and ORP Burza (Cdr. A. Doroszkowski) act as a screen to the British battleship HMS Revenge (Capt. E.R. Archer, RN) during a bombardment of Cherbourg."
Built at Fairfield Shipbuilding & Engineering Co. (Govan, Scotland), launched 24 Oct 1935. HMS Garland has been loaned to the Polish navy on 2 May 1940, returned to the Royal Navy on 24 September 1946. On 14 November 1947 she was sold to the Royal Netherlands Navy to serve as a school ship as HNLMS Marnix. Scrapped at Antwerp in 1968.
Polska na Morzu 1939-1945 • niszczyciel ORP Piorun 
Pologne dans la seconde Guerre mondiale • destroyer ORP Piorun
Construit aux chantiers John Brown Ltd de Clydebank, Écosse, HMS Nerissa a été lancé le 7 mai 1940. Donné aux gouvernement polonais en exil en remplacement du ORP Grom, coulé pendant l'expédition de Norvège. Il sert, sous le nom de ORP Piorun, au sein de la Royal Navy dans la flotte de l'Atlantique. Son plus haut fait d'arme est d'avoir participé à la chasse du Bismarck. Il est rendu à la Royal Navy et sert encore un temps sous le nom d'HMS Noble. Il est détruit à Dunston en décembre 1955.
Built at John Brown Shipbuilding & Engineering Company Ltd. (Clydebank, Scotland), launched 7 may 1940, Former HMS Nerissa commissioned as Polish Piorun. Cdr. Plawski assumed command.
Piorun means thunderbolt in English. Returned to the Royal Navy on 26 October 1946 and served as British
HMS Noble (renamed again). Scrapped at Dunston in December 1955. 

Timbres Coll. agence Adhémar

8 commentaires:

Alain a dit…

La photo présentée sous le titre représente les dragueurs de mines MEWA,RYBITWA,JASKOLKA,CZAJKA ex allemands FM31,FM28,FM2 et FM27 respectivements construits en allemagne comme dragueurs cotiers à la fin de la première guerre mondiale et incorporés dans le marine polonaise en 1920.Ils ont été désarmés en 1935,à l'exception du MEWA rebaptisé POMORZANIN en 1934 et aménagé en hydrographe c'est donc le seul de cette dérie existant au début de la seconde guerre mondiale.A ne pas confondre avec les six dragueurs du type JASKOLKA de 1935/1938 qui ont repris les noms et ont participés à la seconde guerre mondiale.Le POMORZANIN ex MEWA à été coulé en septembre 1939 à Gdynia lors de l'invasion allemande.

Alain a dit…

En ce qui concerne les GARLAND et PIORUN je n'ai pas d'autre précisions à apporter,sauf qu'il s'agit de destroyers britanniques des types G de 1 350 tonnes pour le GARLAND qui à conservé son nom britannique,et du type N pour le PIORUN ex NERISSA britannique,les destroyers britanniques étaient construits jusqu'en 1945 par série de 8,portant la meme initiale est construits dans l'ordre de l'alphabet(arrivés au Z, ils ont repris les lettres C et D dont il ne restait aucun représentant)

Alain a dit…

'Jai omis de vous donner le déplacement du PIORUN ex NERISSA:1773 tonnes
le GARLAND était armé de 4 canons de 120 mm
6x 20 mm
et 4 tubes lance torpilles(il en avait 8 en 1939)
le PIORUN était armé de 6 canons de 120 mm en tourelles doubles,1x 102 mmAA,4 x 40 mm,6 x 20 mm et 5 tubes lance torpilles.

Alain a dit…

'Jai omis de vous donner le déplacement du PIORUN ex NERISSA:1773 tonnes
le GARLAND était armé de 4 canons de 120 mm
6x 20 mm
et 4 tubes lance torpilles(il en avait 8 en 1939)
le PIORUN était armé de 6 canons de 120 mm en tourelles doubles,1x 102 mmAA,4 x 40 mm,6 x 20 mm et 5 tubes lance torpilles.

Alain a dit…

Je rappelle en outre que le Blyskawica devenu musée à fait l'objet d'un article sur ce blog (avec quelques commentaires de ma part)

Alain a dit…

J'ai une précision à donner à propos du torpilleur français Ouragan,il n'a jamais été intégré dans la marine polonaise,il est l'un des navires saisi par les britanniques à Plymouth le 3 juillet 1940 lors de l'opération catapult (voir ce mot sur le blog)faute de personnel suffisant des FNFL, il a été armé par un équipage polonais et nous a été rendu en avril 1945.

Alain a dit…

Les deux croiseurs britanniques transférés à la marine polonaise sont les Dragon et Danae du type D britanniques lancés en 1917 et 1918,le Dragon a fait un bref passage dans la marine polonaise puisqu'il a été sabordé comme blockship le 8 juillet 1944 lors du débarquement en normandie;le Danae transféré lui aussi en 1944 à été rebaptisé Conrad par les polonais il a été désarmé en 1946 et a été démoli en mars 1948 à Barrow.Je vais compléter par un article sur les navires polonais de construction française.

Anonymous a dit…

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