Pillau allemand, ex-Murayiev Amursky, réquisitionné en 1914 par l'Allemagne
Krasny Krim,
ex-Profintern,
ex-Klara Zetkin,
ex-Svetlana en 1945
Chervonaya Ukraina
ex-Admiral Nakhimov
Krasny Kavkaz
ex-Admiral Lazarev en 1937, il aurait du être semblable au Chervonaya Ukraina mais les plans ont été modifiés en cours de construction.
(photos collection Alain V)
Lors de l'article sur l'amiral Grigorovitch dernier ministre de la marine du Tsar, j'ai évoqué la flotte qu'il avait programmé dont beaucoup de navires ne seront terminés que sous l'ère soviétique.
Je vais essayer de vous décrire cette flotte qui a traversée la période troublée de la révolution bolchevique, dont certaines unités ont survécues jusqu’à la fin des années 1950.
Je vais essayer de vous décrire cette flotte qui a traversée la période troublée de la révolution bolchevique, dont certaines unités ont survécues jusqu’à la fin des années 1950.
Les croiseurs légers du programme 1912: 10 croiseurs légers appartenant à trois classes distinctes ont été mis sur cale.
Deux sont commandés en Allemagne, au chantier Schichau de Dantzig en 1913.
-Le Murayiev Amursky est lancé le 11 avril 1914, le 5 août 1914 il est réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Pillau, il entre en service le 14 décembre 1914, le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland, il est désarmé le 5 novembre 1919, le 20 juillet 1920 il se rend aux alliés à Cherbourg, lors du partage de la flotte allemande il est attribué à l'Italie, il prend alors le nom de Bari, refondu en 1934, en septembre1943 le Bari est coulé par les bombardement américains à Livourne, l'épave est démolie par les allemands à Leghorn.
-L'amiral Nevelskoy est lancé le 21 novembre 1914, le 5 août 1914 il est lui aussi réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Elbing, il entre en service le 1er septembre 1915, le 1er juin 1916 il est coulé par suite d'une collision avec le cuirassé Posen lors de la bataille du Jutland.
Caractéristiques:
déplacement: 4 400 tonnes
L. 135 m,l. 14 m,tirant d'eau 5 m
turbines 30 000 cv,vitesse 27,5 nœuds
protection ceinture de 75 mm
armement:8 canons de 150 mm
3 canons de 76mm
2 x 20 mm
4 tubes lance torpilles
120 mines
-Le Murayiev Amursky est lancé le 11 avril 1914, le 5 août 1914 il est réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Pillau, il entre en service le 14 décembre 1914, le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland, il est désarmé le 5 novembre 1919, le 20 juillet 1920 il se rend aux alliés à Cherbourg, lors du partage de la flotte allemande il est attribué à l'Italie, il prend alors le nom de Bari, refondu en 1934, en septembre1943 le Bari est coulé par les bombardement américains à Livourne, l'épave est démolie par les allemands à Leghorn.
-L'amiral Nevelskoy est lancé le 21 novembre 1914, le 5 août 1914 il est lui aussi réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Elbing, il entre en service le 1er septembre 1915, le 1er juin 1916 il est coulé par suite d'une collision avec le cuirassé Posen lors de la bataille du Jutland.
Caractéristiques:
déplacement: 4 400 tonnes
L. 135 m,l. 14 m,tirant d'eau 5 m
turbines 30 000 cv,vitesse 27,5 nœuds
protection ceinture de 75 mm
armement:8 canons de 150 mm
3 canons de 76mm
2 x 20 mm
4 tubes lance torpilles
120 mines
Quatre sont commandés pour la flotte de la Baltique en 1913; la construction de ces navires a été fortement retardée par la révolution bolchevique.
-Le Svetlana est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 27 novembre1915, il est remorqué à Saint-Pétersbourg, la construction est interrompue de 1917 à 1922, en 1924 il est rebaptisé Klara Zetkin, en 1927 il est rebaptisé Profintern, il entre en service en 1928, il est transféré en mer Noire en 1929, en 1939 il est rebaptisé Krasny Krim, il est désarmé en 1958 et démoli en 1960.
-L'amiral Greig est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 9 décembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Aznyeft, il aurait coulé au cours d'une tempête en mer Noire en 1938.
-L'amiral Boutakov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg,il est lancé le 5 aout 1916, il est inachevé utilisé comme brise- lames à l'entrée de la Neva, il est démoli en 1952.
-L'amiral Spiridov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg, il est lancé le 9 septembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Groznyeft, en 1935 il est rebaptisé Grozny, il est capturé par les allemands le 8 octobre 1941 et sabordé à Mariupol le 20 septembre 1943, l'épave est démolie en 1947.
Caractéristiques:
déplacement 6 934 tonnes
L.154,50 m,l.15,40 m,tirant d'eau 5,60 m
turbines 50 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection:ceinture de 76 mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 100 mm
4 x 45 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
-Le Svetlana est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 27 novembre1915, il est remorqué à Saint-Pétersbourg, la construction est interrompue de 1917 à 1922, en 1924 il est rebaptisé Klara Zetkin, en 1927 il est rebaptisé Profintern, il entre en service en 1928, il est transféré en mer Noire en 1929, en 1939 il est rebaptisé Krasny Krim, il est désarmé en 1958 et démoli en 1960.
-L'amiral Greig est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 9 décembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Aznyeft, il aurait coulé au cours d'une tempête en mer Noire en 1938.
-L'amiral Boutakov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg,il est lancé le 5 aout 1916, il est inachevé utilisé comme brise- lames à l'entrée de la Neva, il est démoli en 1952.
-L'amiral Spiridov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg, il est lancé le 9 septembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Groznyeft, en 1935 il est rebaptisé Grozny, il est capturé par les allemands le 8 octobre 1941 et sabordé à Mariupol le 20 septembre 1943, l'épave est démolie en 1947.
Caractéristiques:
déplacement 6 934 tonnes
L.154,50 m,l.15,40 m,tirant d'eau 5,60 m
turbines 50 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection:ceinture de 76 mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 100 mm
4 x 45 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
Quatre sont commandés pour la flotte de la mer Noire; presque identiques aux Svetlana, la construction des deux premiers a été fortement retardée par la révolution bolchevique; les deux suivant n'ont jamais été terminés.
-L'amiral Nakhimov est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 6 novembre1915, la construction est suspendue de 1917 à 1922, le 31 décembre 1922 il est rebaptisé Chervonaya Ukraina, il entre en service en 1927, il est coulé le 12 novembre 1941 par des bombardiers allemands à Sebastopol.
-L'amiral Lazarev est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 21 juin 1916, la construction est suspendue de 1917 à 1924, en 1924 il est rebaptisé Krasny Kavkaz, il est achevé par le chantier Imani ex chantier Roussud, il entre en service le 25 janvier 1932 selon des plans modifiés, en juin 1950 il est détruit comme cible.
-L'amiral Kornilov en mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev,la construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 45%, il est démoli sur cale.
-L'amiral Istomin est mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev, LA construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 40%, il est démoli sur cale.
Caractéristiques:
déplacement: 6 934 tonnes
L. 158 ,40 m,l. 15,30 m,tirant d'eau 6,50 m
turbines 50 000 cv, vitesse 29,5 nœuds
protection: ceinture de 76mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 76 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
-L'amiral Nakhimov est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 6 novembre1915, la construction est suspendue de 1917 à 1922, le 31 décembre 1922 il est rebaptisé Chervonaya Ukraina, il entre en service en 1927, il est coulé le 12 novembre 1941 par des bombardiers allemands à Sebastopol.
-L'amiral Lazarev est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 21 juin 1916, la construction est suspendue de 1917 à 1924, en 1924 il est rebaptisé Krasny Kavkaz, il est achevé par le chantier Imani ex chantier Roussud, il entre en service le 25 janvier 1932 selon des plans modifiés, en juin 1950 il est détruit comme cible.
-L'amiral Kornilov en mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev,la construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 45%, il est démoli sur cale.
-L'amiral Istomin est mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev, LA construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 40%, il est démoli sur cale.
Caractéristiques:
déplacement: 6 934 tonnes
L. 158 ,40 m,l. 15,30 m,tirant d'eau 6,50 m
turbines 50 000 cv, vitesse 29,5 nœuds
protection: ceinture de 76mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 76 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
Caractéristiques du Krasny Kavkaz ex Amiral Lazarev à son entrée en service:
déplacement: 8 030 tonnes
L.166 m, l.15 ,30 m,tirant d'eau 6,20 m
turbines 55 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection: ceinture de 76 mm
armement: 4 canons de 180 mm
6 canons de 100 mmAA
2 canons de 76 mmAA
4 x 45 mmAA
8 x 37 mmAA
6 tubes lance torpilles
100 mines
déplacement: 8 030 tonnes
L.166 m, l.15 ,30 m,tirant d'eau 6,20 m
turbines 55 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection: ceinture de 76 mm
armement: 4 canons de 180 mm
6 canons de 100 mmAA
2 canons de 76 mmAA
4 x 45 mmAA
8 x 37 mmAA
6 tubes lance torpilles
100 mines
En conclusion aucun des croiseurs du programme 1912 ne rejoindra la marine du tsar, et trois seront terminés bien plus tard, par les soviétiques.
Alain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire