Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 29 mars 2011
Asturias, navire-hôpital britannique
En 1841, la Royal Mail Steam Packet Company obtint la concession pour le transport du courrier entre les Indes Occidentales et l'Angleterre. Par la suite, elle étendit ses lignes jusqu'en Amérique du Sud. C'est donc sur cette ligne Southampton - La Plata que le paquebot Asturias, lancé le 26 septembre 1907 par Harland and Wolff navigua jusqu'en 1914 bien qu'ayant effectué son voyage inaugural entre l'Angleterre et l'Australie.
Il est réquisitionné en août 1914 pour être transformé en navire-hôpital et ramener de Normandie en Angleterre les nombreux blessés britanniques. Il participa ensuite aux opérations de Méditerranée.
C'est lors d'une navigation dans le Channel, en route vers Southampton et sans qu'il n'y ait de malades à bord, qu'il est attaqué le 20 mars 1917 par le sous-marin allemand UC 66 bien que ses marques de navire-hôpital aient été parfaitement visibles. Plus de quarante marins sont morts ou portés disparus ; le navire est échoué sur le sable de Bolt Head sur la côte du Devon dans un état tel qu'il est abandonné. C'est l'Amirauté britannique qui le rachète et le fait remorquer à Plymouth pour l'utiliser comme dépôt de munitions.
En 1920, son ancien propriétaire le rachète et décide de le remettre en service. C'est au chantier qui l'a construit qu'est confiée sa remise en état. Les travaux vont prendre plus d'un an. Enfin, le 3 juin 1923, le navire reprend du service sous son nouveau nom d'Arcadian. Il navigue maintenant comme navire de croisière en Méditerranée et aux Antilles et ce jusqu'en octobre 1930, date de son désarmement en raison de la crise économique avant sa vente à la démolition en février 1933.
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