Le vapeur Sankaty, ferry de Martha's Vineyard island
L'île de Martha's Vineyard dans le Massachusetts, à l'est des Etats-Unis, est un lieu de villégiature renommé. Sankaty, du nom du phare principal de l'île de Nantucket, proche de Martha's Vineyard, était un ferry qui reliait tous les lieux de vacances au sud de Cap Cod. Mais au-delà de cet énoncé à l'apparence anodine, sa longue histoire a des raisons d'être contée.
Construit par les chantiers Fore River Works de Quincy (Maryland) sur des plans de Chauncey G. Whiton, il est lancé en 1911. Ce vapeur de 57m était propulsé par deux turbines et sa ligne élancée n'étaient pas contrariée par ses deux cheminées finement placée au centre du navire.
Jusqu'en 1924, Sankaty dessert les îles de Martha's Vineyard et Nantucket. Bien que remplaçant un autre vapeur à turbine, l'Helen Augusta, son introduction marque la fin définitive des bateaux à roues à aubes sur cet itinéraire bien que ceux-ci n'aient pas manqué d'avantages, en particulier celui de beaucoup moins roulé dans les eaux souvent fortes des parages.
La première épreuve de sa vie jusque là paisible se produit dans la nuit du 30 juin 1924, alors qu'il était à quai dans son port d'attache de New Bedford. Il brûle totalement et part à la dérive dans l'Acushnet river pour finir dans le célèbre baleinier Charles W. Morgan auquel il communique son incendie.
Relevé et réparé, remodelé par l'ajout d'un pont ouvrant pour recevoir des voitures, il est vendu et se retrouve car ferry plus au nord, à Rockland dans le Maine. Plus tard, il sera vendu comme ferry entre Stamford, Connecticut et Oyster Island à long Island et aurait également servi de ferry vers Staten Island à New York. Il aurait pu terminer sa carrière sur ce bel itinéraire tranquille mais, en 1941, il est racheté par le canadien Northumberland Ferries pour servir sur le ligne de l'île du Prince Edward. Son itinéraire vers le froid est toutefois interrompu et il reprend en fait du "service", réquisitionné par la Marine canadienne (Royal Canadian Navy). HMCS Sankaty prend donc du galon et est transformé en mouilleur de mines côtier.
En 1946, il est renommé Charles A. Dunning et enfin placé sur l'itinéraire prévu avant la guerre entre l'île du Prince Edward et la Nouvelle Ecosse. Il pouvait transporté vingt-trois voitures et quatre camions. C'est sur cette ligne qu'il terminera sa longue vie vagabonde dans un dernier éclat. Vendu en 1964, il coulera sur le chemin du chantier de démolition.
En 1994, retour à la case départ, The Woods Hole, Martha's Vineyard and Nantucket Steamship Authority lançait un nouveau ferry nommé Sankaty auquel nous souhaitons une vie moins mouvementée!
The Sankaty (a.k.a. HMCS Sankaty a.k.a. Charles A. Dunning) was a propeller-driven steamer that served as a ferry to Martha's Vineyard and Nantucket in Massachusetts; in Rockland, ME; Stamford, CT and Oyster Bay, Long Island; Staten Island; Wood Islands, Prince Edward Island and Caribou, Nova Scotia; and served as a minelayer for the Royal Canadian Navy during World War II.(see Wikipedia)
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