Le cargo mixte Wisconsin de la ligne Côte Pacifique-France de la French Line. The Wisconsin of the French Line's pacific coast to France passenger and freight service. |
Troisième d'une série de quatre – sister-ships : Oregon (1929), Washington (1930), Wyoming (1930), – Wisconsin est mis en service en mars 1930. Affecté à la desserte du Pacifique Nord de la Transat, il est désarmé en juillet 1940 à San Pedro (Californie).
Il est saisi par les autorités américaines et passe en février 1942 sous l'autorité de l'US War Shipping Administration. Il ne sera rendu à la Transat qu'en novembre 1945 pour être d'abord affecté à la ligne Le Havre-New York puis, en 1949, à la desserte du Golfe du Mexique (en compagnie d'Oregon). Les deux navires sont chargés de reprendre une clientèle ancienne de passagers. Le fret comprend principalement l'importation de viande mexicaine, de coton de Louisiane et l'exportation de tuyaux de Pont-à-Mousson et de produits de luxe.
En 1951, acheté par la Polish Ocean Line, il est rebaptisé Fryderyk Chopin.
Prend le nom de Kaszuby en 1957 et passe de main en main jusqu'en 1973 quand, sous le nom de Kapitan Maciejewiczby, il est utilisé comme navire-usine.
Il sera démoli en Suède en 1982, au bel âge de 52 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire