vendredi 15 avril 2011

Le paquebot Araguaya de la compagnie Royal Mail Steam Packet

A l'occasion d'un article sur le peintre de marine Kenneth Denton Shoesmith, nous avions évoqué le paquebot Araguaya, en voici une autre image.

Le paquebot Araguaya de la compagnie Royal Mail Steam Packet. RMSP Ocean cruising steamer Araguaya (twin-screw 10196 tons gross). Coll agence Adhémar
Araguaya (157m par 19m, 10537tjb, double turbine), paquebot de la Royal Mail Steam Packet Company a été construit en 1906 au chantier naval Workman Clark & Co. de Belfast (Irlande du nord). Il pouvait transporté 1400 passagers (300 en première, 100 en seconde et 800 en troisième) à 15 nœuds. Il a principalement desservi la ligne principale de la compagnie entre l'Angleterre et l'Amérique du sud (Southampton à Buenos Aires via le Brésil et Montevideo) mais on l'a vu aussi sur Hambourg-New York via Southampton. Durant la Première Guerre mondiale, réquisitionné en 1917, il a servi de navire-hôpital pour le Canada. Il a ainsi transporté 15 000 patients jusqu'en 1920. Déjà utilisé pour quelques croisières à partir de Kiel en 1912, il est définitivement réaffecté à cette fonction, notamment en Norvège, après avoir été rééquipé en 1926 pour 365 passagers d'une première classe unique
Alors que la compagnie connaît de graves difficultés financières en 1929 (avant d'être liquidée), il est revendu à la compagnie yougoslave Yugoslav Lloyd en 1930 et rebaptisé Kraljica Marija (Queen Mary en serbo-croate) pour naviguer en Mer Noire et en Méditerranée pendant dix ans. En janvier 1940, le gouvernement français l'achète pour compenser la perte du Bretagne. Donné en gérance à la Transat et rebaptisé Savoie II pour la ligne des Antilles, en raison de la guerre, il est affecté à la ligne reliant Marseille à l'Afrique de l'Ouest.
Le 8 novembre 1942, alors qu'il se trouve à quai à Casablanca,il est complètement détruit par les forces aériennes et navales qui appuient le débarquement en Afrique du Nord. Trois morts. Il est renfloué puis démoli sur place.


The Araguaya was built by Workman Clark & Co, Belfast in 1906 for Royal Mail Steam Packet Co. She was a 10,537 gross ton ship, length 515.2ft x beam 61.3ft, one funnel, two masts, twin screw and a speed of 15 knots. There was passenger accommodation for 300-1st, 100-2nd and 800-3rd class. Launched by the Countess of Aberdeen on 5th Jun.1906, she sailed from Southampton on 12th Oct. on her maiden voyage to Brazil, Montevideo and Buenos Aires where she loaded frozen meat. Apart from two Kiel cruises in 1912, she continued on this service until 1917 when she was fitted as a hospital ship. After one voyage to Halifax and one to Capetown, she was handed over to the Canadian Government as a Canadian Military Hospital Ship and between then and 1920 made 19 voyages between the UK and Canada and transported 15,000 patients. In 1920 she was handed back to RMSP Co, refitted and on 29th Oct.1920 resumed Southampton - Buenos Aires voyages. On 19th dec.1921 she commenced her first Hamburg - Southampton - New York sailing and made 6 round voyages on this route. In 1926 she was refitted as a cruise ship with accommodation for 365-1st class passengers, but with the advent of the slump in 1930, was sold to Jugoslavenska Lloyd (Yugoslav Lloyd) and renamed Kraljica Marija (Queen Maria). She was mainly employed on Black Sea and Mediterranean cruises until 1940 when she went to the French Line and was renamed Savoie. Used again on the South America route, she was sunk near Casablanca on 8th Nov.1942 while taking part in the American landings in North Africa.

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