Les jetées de Yokohama - The piers of Yokohama (collection agence Adhémar) |
Mais le paquebot s'était aussi illustré dans la campagne d'Orient de 1914-1917 comme navire-hôpital français de première classe. Voir le blog Navires-hôpitaux. En fait, toute la vie de ce paquebot des Messageries maritimes semble sous le signe du contretemps.
Lancé le 27 octobre 1913 aux chantiers de La Ciotat, l'André Lebon (du nom d'un ancien ministre, président de la compagnie) fit un seul voyage pour les Messageries maritimes en 1915 vers le Japon. La même année, il fait un aller-retour entre Toulon et Salonique et en décembre, devenu transport de troupe, il effectue quelques rotations avec l'Afrique du Nord. Il est réquisitionné en août 1916 et transformé en navire-hôpital de 816 lits (portés à 1200 début 1917). L'équipe médicale est dirigée par le médecin principal Hervé. L'équipage volontaire reste sous le contrôle des Messageries maritimes. André Lebon est affecté à l'armée d'Orient le 19 septembre 1916 et c'est le commandant Vallat qui mène son premier voyage vers Salonique. Il reçoit un nouveau bloc opératoire en novembre de la même année. Il effectuera dix voyages jusqu'au 22 août 1917. Il est rendu à la compagnie en décembre 1917.
André Lebon - 19260t, 11000cv, 161,3m de long, 15 nœuds en service. 200 passagers en 1re, 184 en seconde, 109 en 3e, 564 en entrepont. Il reprendra enfin un service vers l'Extrême-Orient en 1919 (Marseilles, Port Said, Suez, Djibouti, Colombo, Singapore, Saigon, Hong Kong, Shanghai, Kobe, Yokohama). En 1922, il rapatrie des réfugiés polonais depuis la Chine. En septembre 1923, c'est le tremblement de terre de la baie de Tokyo dont nous avons parlé hier sur ce blog. Jusqu'à 1939, il continue des rotations tranquilles avec l'Extrême Orient, la dernière année en alternance avec le service du Levant. Il est alors de nouveau réquisitionné comme transport de troupe et emporte en décembre 900 soldats de Shangai à Saigon. En 1940-1941, il rapatrie nos troupes de Syrie. Il est saisi par les Allemands en 1943 et utilisé comme caserne. Bombardé par les Alliés, il coule au droit du quai Milhaud à Toulon. En mai 1945, il est renfloué, réparé et transformé aux chantiers de La Seyne-sur-mer pour recevoir 287 passagers en 1re, 171 en seconde et 107 en 3e et est placé sur la ligne d'Extrême Orient en octobre 1946. Il dessert le Japon jusqu'à 1952 quand il est vendu pour démolition. Voir aussi Les navires hôpitaux français au xxe siècle de Gilles Barnichon |
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