Cargo mixte à coque acier et 1 hélice, construit en 1928-29 au chantier Bremen Vulcan de Vegesack et mis en service en 1929 - 143m par 18,6m - Jauge brute 8061tx - Port en lourd 10181t - Moteur à pilon, triple expansion 4 cylindres BP dédoublé de 6000cv permettant 14 nœuds en service.
Oregon est le premier d’une série de quatre cargos mixtes construits en Allemagne au titre des réparations de guerre. Nous avons parlé récemment de son sister-ship Wisconsin, les autres étant Washington (devenu Sagittaire pour les Messageries maritimes en 1938) et Wyoming, mis en service en 1930.
Après un voyage inaugural le 20 octobre 1929 du Havre pour Baltimore au cours duquel Oregon teste le premier radar monté sur un navire commercial, il est affecté à la ligne du Pacifique Nord (Le Havre-Panama-San Francisco) pour la Compagnie générale transatlantique jusqu'en 1939.
Réfugié en 1940 à Marseille, il effectue plusieurs voyages vers la Côte occidentale d’Afrique puis vers les Antilles pour le compte de l'Etat français. A Fort de France, il est récupéré par les Forces françaises libres quand les îles se rallient en juillet 1943. Affrété en mai 1944 par l'administration navale de guerre américaine (WSA), il fait des rotations dans l’Atlantique nord. Rendu à la Transat en avril 1945, il reprend du service sur la ligne Le Havre New-York avec son sister-ship Wisconsin jusqu’en octobre 1948 en attendant la remise en état d'Ile-de-France, puis sur la ligne du Golfe du Mexique.
Il est loué coque nue aux Messageries Maritimes le 27 juillet 1950. Avec une capacité de 184 passagers en cabine et 66 en entrepont, il effectue le trajet de Marseille à la Nouvelle Calédonie via Panama. A son retour, il est transformé en navire-hôpital d’une capacité de 560 lits, en remplacement de Chantilly. Du 17 avril 1951 à 1955, il effectue quatre rotations annuelles entre Marseille et Haïphong via Alger ou Oran, transportant des troupes à l’aller et des blessés au retour.
Rendu le 23 mai 1955 à la Transat, il est immédiatement vendu à Cia Maritima Asiatic Panamense de Hong Kong (qui venait d'acheter Sagittaire aux Messageries maritimes) et renommé Pacific Harmony sous pavillon panaméen. Il est perdu la même année à Mormugao après une escale à Bombay (Inde).
En fait, cet Oregon est le deuxième du nom à la CGT. Il y en eu un autre de 1917 à 1921 (ex-Rawson), acheté à une compagnie argentine par la Transat pour sa ligne Le Havre-Bordeaux-Haïti.
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