|
Le pétrolier Tartar dissimulant partiellement Ile de France à quai. |
Tartar a été construit aux chantiers Charles Connell and Co de Glasgow (Ecosse) en 1950. Ce pétrolier de 16390t (163,79m par 20,55m) est lancé en janvier 1951 pour Wilhem Wilhemsen de Tonsberg*. Ses 6700 chevaux lui permettait une vitesse moyenne de 14 nœuds.
En décembre 1963, il est vendu au finlandais Lovisa Ångfartyfs AB (AB R. Nordström & Co OY) et renommé
Susanna.
En 1970, il est racheté par Tenacity Seafaring Corp. La compagnie grecque le rebaptise
Tenacity.
L'année suivante, c'est le grec Kydon Cia Nav SA. (Mamitank Shipping Enterprise SA) qui le reprend et il finit sa carrière sous le nom de
Lena. Il sera démoli en Inde debut 1975.
Nous reviendrons sur
Ile-de-France, l'un des plus intéressants paquebots français, à la longue vie mouvementée. Nous l'avons déjà évoqué sur ce
blog.
|
Le pétrolier Tartar par bâbord. |
|
Le pétrolier Tartar par tribord. |
*La compagnie a lancé, début 2011,
le MV Tonsberg, pour fêter son 150e anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire