samedi 30 juillet 2011

Au-delà de la légende, le cuirassé Potemkine

Le Kniaz Potemkin Tavricheskey en 1905, tel qu'il se présentait lors de la mutinerie en mer Noire.
Le Panteleimon ex-Kniaz Potemkin Tavricheskey en 1912. (photos collection Alain V)

Je vais vous décrire un navire trop; mais mal connu; le cuirassé Potemkine, le nom véritable de ce navire était le Kniaz Potemkin Tavricheskey; je laisse à la nombreuse littérature et au célèbre film de Serguei Eisenstein de 1925, le soin de vous faire connaître l'épopée de la mutinerie et la ville d'Odessa; pour ma part je vais vous décrire le navire et son histoire; ce cuirassé, porte le nom d'un homme d'Etat russe de l'époque de l'Impératrice Catherine II, célèbre pour avoir le premier organisé la flotte de la mer Noire.
Le Kniaz Potemkin Tavricheskey est mis sur cale en 1898, à l'arsenal de Nikolaiev, il devait être le premier d'une nouvelle série de cuirassés pré-dreadnought; deux sister-ships retardés par la guerre russo-japonaise; les Ioann Zlatoust et Evstafey seront lancés en 1906 et entreront en service en 1910.
Le Kniaz Potemkin Tavricheskey est lancé en octobre 1900, et entre en service en 1903 dans la flotte de la mer Noire. En 1904, débute la guerre russo-japonaise; la flotte de la mer Noire n'est pas impliquée directement, cependant elle est affectée par les revers de la flotte russe; dont il faut rechercher la cause principalement dans l'incompétence de ses chefs; le désastre de la bataille de Tsoushima, les 27 et 28 mai 1905, affecte le moral des marins, l'impopularité des officiers; tout cela crée les conditions de la mutinerie du Kniaz Potemkin Tavricheskey, qui débute le 27 juin 1905, le facteur déclenchant étant un problème de viande avariée servie à l'équipage, ainsi qu'a celui du torpilleur n° 267; la mutinerie dont je vous passe donc les détails se termine à Constanza en Roumanie, le 8 juillet 1905.
Le 9 août 1905, ( le 27 juillet du calendrier russe), un nouvel équipage ramène le cuirassé de Roumanie à Sébastopol, ce jour la, les russes célèbrent la mémoire de Saint Panteleimon et fêtent la victoire de Gangout, le 27 juillet 1714 sur la flotte Suédoise; aussi le cuirassé est rebaptisé Panteleimon, pour faire oublier le nom de Potemkin.
Il participe aux opérations en mer Noire durant la Première Guerre mondiale, dont le bombardement du Bosphore et l'attaque du croiseur de bataille Goeben alors devenu le Yavuz sous pavillon turc (voir l'histoire du Yavuz sur le blog Adhemar) par la flotte russe.
Avec la révolution russe, les choses se compliquent; en effet le 13 avril 1917, notre cuirassé est rebaptisé Potemkin par le gouvernement Kerensky; puis Boretz za Svobodou, le 11 mai 1917 avant d’être pris par les Soviétiques; puis repris par les Britanniques; en avril 1919, le commandant du croiseur britannique Calypso ordonne la destruction des machines des cuirassés russes de Sébastopol; dont celles du Boretz za Svobodou ex Panteleimon ; du Ioann Zlatoust et de l'Evstafey pour les immobiliser; début 1920 ils sont recapturés par les russes blancs; les cuirassés toujours immobilisés sont repris par l'armée Rouge, lors de la prise de Sébastopol, en novembre 1920. En 1921/1922 Boretz za Svobodou ex Panteleimon ex Kniaz Potemkin Tavricheskey, est utilisé pour des séquences du film d'Eisenstein, retraçant la mutinerie de 1905. Non réparé, il sera démoli en 1924, en même temps que ses deux sister-ships.
Caractéristiques du Kniaz Potemkin Tavricheskey:
déplacement: 12480 tonnes; 12600 tonnes en pleine charge
dimensions: 115,3 m x 22,3 m x 8,2 m
2 machines à triple expansion de 10600 cv; 22 chaudières Belleville; vitesse 17 nœuds
protection: ceinture cuirassée de 227mm; tourelles 254 mm
armement: 4 canons de 305mm
16 x 152mm
14 x 75 mm
5 tubes lance torpilles dont 3 sous-marins
équipage: 54 officiers et 819 hommes

Alain

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