Ferdinand de Lesseps des Messageries maritimes (coll agence Adhémar) |
Paquebot-mixte - longueur: 150 m - largeur: 19,6 m - jauge brute: 10100 tx - port en lourd: 6040 tonnes - déplacement: 13700 tonnes - passagers: 78 premières, 112 touristes, 48 troisièmes, 162 rationnaires - 2 moteurs diésel deux temps 10 cylindres Burmeister & Wain donnant 12500 cv et une vitesse et 19 noeuds - 2 hélices - 1 cheminée (source Ramona)
Lancé le 21 juillet 1951 à Bordeaux aux forges et chantiers de la Gironde. Deuxième d'une série de quatre, ses sisterships sont La Bourdonnais, Pierre Loti et Jean Laborde. Il est décoré par Jacques Adnet. Voyage inaugural à partir de Marseille le 3 octobre 1952. Ferdinand de Lesseps sert sur la ligne de l'océan Indien (Marseille, Côte Orientale de l'Afrique, Madagascar, La Réunion) en passant par Suez sauf en 1956 et après 1967 où il suit la route du Cap. Repeint en 1963, le liston noir disparaît au profit d'un volumineux faux-col blanc et le logo des Messageries maritimes est peint sur la cheminée. Le 28 mars 1968, il sauve l'équipage du navire espagnol Pico de Mulhacen devant Casablanca. Vendu le 7 avril 1969 en Grèce, il prend le nom de Delphi. Désarmé au Pirée en 1974, il manque de peu d'être démoli, mais repart pour une nouvelle carrière sous le nom de La perla en 1977 puis La Palma en 1980. Reste désarmé en baie d'Eleusis de 1996 à 2003. Quitte Limassol pour son dernier voyage sous le nom de Sagar le 25 juin 2003 afin de se rendre en Inde où il est démoli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire