lundi 13 février 2012

Le cunarder Queen Elizabeth 2 et Mona'sQueen V de IOMSPCo à Liverpool en 1990

La plus ancienne des compagnies maritimes, celle de l'Isle de Mann (IOMSPCo) a possédé cinq ferries portant le nom de Mona's Queen (voir notre blog). Le cinquième, lancé en juin 1972, était le premier diésel de la compagnie. Il faisait partie d'une série de quatre ferries, commencée en 1962 avec le Manx Maid, qui sont les premiers RoRo (Roll-on Roll-off) de la compagnie.
Le cunarder Queen Elizabeth 2 et Mona'sQueen V de IOMSPCo à Liverpool en 1990, dessiné par J. Nicholson pour un timbre.
(coll agence Adhémar)
Construit aux chantiers Ailsa Shipbuilding Company at Troon (Scotland), Mona's Queen V pouvait recevoir 1600 passagers pour un équipage de 55 et 100 véhicules chargés par des portes latérales des différents ponts. Son moteur 10 cylindres PC2 Crossley Pielstick développait 10000cv.
Mona's Queen V a desservi l'île de Man de 1972 à 1985. Après la fusion de la Steam packet Co avec la Manx Line, il ne servit plus que pendant les vacances ou comme charter. Ainsi, en septembre 1989, c'est la Sealink qui l'utilise de Portsmouth et Weymouth à Cherbourg. Retiré du service le 3 septembre 1990, il attend au dock Victoria South de Birkenhead jusqu'à son rachat par une compagnie philippine en décembre 1995. Il sert alors sur les MBRS lines (Manille-Banton-Romblon-San Agustin) sous le nom de Mary the Queen. Le 9 février 2004, au large des îles Sibuyan, sur la route San Agustin-Manille, il prend feu. Vendu à un démolisseur indien, il finit ses jours à Alang en septembre 2008.

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