Il en est des navires comme des hommes, certains ne sont réputés qu'à un niveau régional. Ainsi le M.V. Nivanga, totalement méconnu ailleurs, a acquis une célébrité suffisante autour de la Nouvelle Zélande (Salomons, Fidji…) pour que le Tuvalu lui consacre un timbre-poste.
Le M.V. Nivanga a été construit en 1961 aux chantiers Wang Poh de Hong Kong. Il s'agit d'un navire-école destiné au gouvernement de Gilbert and Ellice Islands (devenues Salomon et Tuvalu). Il est ensuite vendu à la compagnie Consort Shipping des îles Fidji en 1989 pour le service des Yasayasa Moala et du groupe Lau.
En 1994, il passe entre les mains de la compagnie néo-zélandaise Great Barrier Shipping qui l'utilise comme ferry entre Auckland et la Great Barrier Island deux fois par semaine. 363 tonnes, long de 40,54 m, il transporte 161 passagers + 4 membres d'équipage. Il est équipé de 2 diésels Gardiner 8 cylindres de 284 kW chacun. Ce service a cessé au début du siècle.
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