La péniche-hôpital La Danoise sur les bords de Seine, près du pont Alexandre III à Paris |
défend le principe d’un transport des grands blessés par des péniches équipées en hôpitaux.
Le premier convoi de quatre péniches (dont Kléber et Ile-de-France) d’une capacité de 125 lits
sous l’égide de l’Union des femmes de France, date de novembre 1914 : «péniches - ambulances / Convoi n°1». De Paris, le 5 décembre 1914, il gagne Bar-le-Duc (14/12/1914), il transporte alors 91 grands blessés à Dijon.
Ce transport fut par la suite largement utilisé :
- en 1916, il permet le transport sur Amiens de 10 000 blessés issus des HOE (hôpital d'orientation et d'évacuation) de Braysur- Somme et Cerisy-Gailly, par les péniches Ville de Saint-Dié et Ville de Baccarat.
- en 1918 fonctionne un service entre Meaux et Paris, Royallieu et Creil,
- ainsi sont connus quelques lignes régulières : sur l’Aisne : Soissons à Compiègne, sur l’Oise : Compiègne à Creil et de Vaux à Pontoise, sur la Marne et la Seine : Meaux à Choisy-le-Roi, sur la Marne : Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François, sur le Rhône : Lyon.
La péniche-ambulance La Danoise a été subventionnée par la communauté et le gouvernement danois. Quatre infirmières danoises y travaillaient.
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