Le navire-hôpital Duguay-Trouin à Alexandrie en 1915. Des articles ont déjà été consacrés à ce croiseur aux vies multiples. Voir ce blog.
Alain a dit:
Je rappelle que ce Duguay-Trouin, à ne pas confondre avec le croiseur Duguay-Trouin entré en service en 1926, appartenait à une série de huit transports du type Annamite dont il a été souvent question dans ce blog. Etant donné leurs nombreux noms, une récapitulation pour y voir plus clair n'est pas inutile.
Annamite en service en 1877 rayé en 1896 démoli en 1911.
Schamrock en service en 1879 rayé en 1920 démoli en 1926.
Tonkin en service en 1879, renommé Duguay-Trouin en 1900 (celui qui nous occupe aujourd'hui) école d'application puis navire-hôpital, renommé Moselle en 1922, rayé en 1927 démoli en 1937.
Mytho en service en 1880, renommé Bretagne en 1910; puis Armorique en 1912,école des mousses, capturé par les allemands à Brest en 1941, coulé à Landevennec en 1944.
Bien Hoa en service en 1882, navire-hôpital de 1914 à 1919, rayé en 1923 démoli en 1936.
Vinh Long en service en 1883, également navire hôpital de 1915 à 1917 détruit par un incendie en mer en 1922.
Nive en service en 1884, perdu par échouage sur les cotes du Maroc en janvier 1908.
Gironde en service en 1885, prend le nom de Tourville en 1909, école de canonnage, atelier, transport, renommé Rhin en 1924 école de timoniers, est à Toulon le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la flotte, trop vieux, n'est pas sabordé, détruit par les bombardements de Toulon en 1944.
Ces navires se distinguent par l’extrême longévité de certains d'entre eux, par leurs différents noms et par leurs différentes fonctions qui font qu'il en a été question à plusieurs reprises dans ce blog.
Annamite en service en 1877 rayé en 1896 démoli en 1911.
Schamrock en service en 1879 rayé en 1920 démoli en 1926.
Tonkin en service en 1879, renommé Duguay-Trouin en 1900 (celui qui nous occupe aujourd'hui) école d'application puis navire-hôpital, renommé Moselle en 1922, rayé en 1927 démoli en 1937.
Mytho en service en 1880, renommé Bretagne en 1910; puis Armorique en 1912,école des mousses, capturé par les allemands à Brest en 1941, coulé à Landevennec en 1944.
Bien Hoa en service en 1882, navire-hôpital de 1914 à 1919, rayé en 1923 démoli en 1936.
Vinh Long en service en 1883, également navire hôpital de 1915 à 1917 détruit par un incendie en mer en 1922.
Nive en service en 1884, perdu par échouage sur les cotes du Maroc en janvier 1908.
Gironde en service en 1885, prend le nom de Tourville en 1909, école de canonnage, atelier, transport, renommé Rhin en 1924 école de timoniers, est à Toulon le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la flotte, trop vieux, n'est pas sabordé, détruit par les bombardements de Toulon en 1944.
Ces navires se distinguent par l’extrême longévité de certains d'entre eux, par leurs différents noms et par leurs différentes fonctions qui font qu'il en a été question à plusieurs reprises dans ce blog.
2 commentaires:
Je rappelle que ce Duguay Trouin à ne pas confondre avec le croiseur Duguay Trouin entré en service en 1926 appartenait à une série de 8 transports du type Annamite dont il a été souvent question dans ce blog; étant donné leurs nombreux noms, une récapitulations pour y voir plus clair n'est pas inutile.
1/Annamite en service en 1877 rayé en 1896 démoli en 1911
2/Schamrock en service en 1879 rayé en 1920 démoli en 1926
3/Tonkin en service en 1879, renommé Duguay Trouin en 1900 (celui qui nous occupe aujourd'hui)école d'application puis navire hôpital, renommé Moselle en 1922,rayé en 1927 démoli en 1937
4/Mytho en service en 1880, renommé Bretagne en 1910; puis Armorique en 1912,école des mousses, capturé par les allemands à Brest en 1941, coulé à Landevennec en 1944.
5/Bien Hoa en service en 1882, navire hôpital de 1914 à 1919, rayé en 1923 démoli en 1936.
6/Vinh Long en service en 1883, également navire hôpital de 1915 à 1917 détruit par un incendie en mer en 1922.
7/Nive en service en 1884, perdu par échouage sur les cotes du Maroc en janvier 1908.
8/Gironde en service en 1885,prend le nom de Tourville en 1909, école de canonnage,atelier, transport, renommé Rhin en 1924 école de timoniers, est à Toulon le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la flotte, trop vieux n'est pas sabordé, détruit par les bombardements de Toulon en 1944.
Ces navires se distinguent par l’extrême longévité de certains d'entre eux; par leurs différents noms,et par leurs différentes fonctions qui font qu'il en a été question à plusieurs reprises dans ce blog.
Alain
Bon nombre d'entre eux furent utilisés comme navires-hôpitaux (et considérés comme bien aménagés pour cet usage) au début du XXe siècle et pendant le premier conflit mondial.
Enregistrer un commentaire