Voici deux contre-torpilleurs de la classe Arquebuse, Arbalète et Mousquet.
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Arbalète (M 15), lancé au chantiers Augustin Normand du Havre le 18 avril 1903 et Mousquet (M 16), lancé au chantiers de la Loire de Nantes le 7 août 1902. Ils sont ici au quai du petit-rang à Toulon. (Coll agence Adhémar) |
Equipage de 52 membres.
Cette série de vingt contre-torpilleurs a servi jusqu'à 1921 sauf les deux pertes dont le Mousquet ci-dessus, coulé par le croiseur léger allemand SMS Emden à l'entrée du port de Penang (Malaisie) le 28 octobre 1914.
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Obusier (M 35), lancé au chantiers de l'arsenal de Rochefort le 23 mars 1906 et Francisque (M 22), lancé également à l'arsenal de Rochefort le 2 mars 1904. (Coll agence Adhémar) |
L'autre est Obusier (M35) de la classe Claymore (grande épée écossaise à double tranchant), également construit aux chantiers de l'arsenal de Rochefort, lancé le 23 mars 1906. Il sera également rayé en 1921.
Les contre-torpilleurs de la classe Claymore de 58 m, maître-bau 6,53m, tirant d'eau 2,95m, ont un déplacement de 356t. Leur puissance de 6800cv est obtenue par deux machines à vapeur alternatives (chaudières Normand) et donnait une vitesse maximum de 28 nœuds. Ils portaient un canon de 65mm, six de 47mm et deux tubes lance-torpilles de 450mm. Ils avaient un rayon d'action de 2300 miles à 10 nœuds. Equipage de 60 membres.
Certains contre-torpilleurs de cette série de treize contre-torpilleurs ont servi jusqu'à 1931.
4 commentaires:
Récapitulation de ces navires:
-4 classe Durandal lancés en 1899/1900
-4 classe Pique lancés en 1900
-4 classe Pertuisane lancés en 1900/1901
-20 classe Arquebuse lancés en 1902/1904
-13 classe Claymore lancés en 1905/1908
-10 classe Branlebas lancés en 1907/1909
2 ont été perdus accidentellement avant la Première Guerre Mondiale; l'Espingole de la classe Durandal en 1903,et Framée coulée par abordage avec le cuirassé Brennus en 1900.
Alain
Récapitulation de ces navires:
-4 classe Durandal lancés en 1899/1900
-4 classe Pique lancés en 1900
-4 classe Pertuisane lancés en 1900/1901
-20 classe Arquebuse lancés en 1902/1904
-13 classe Claymore lancés en 1905/1908
-10 classe Branlebas lancés en 1907/1909
2 ont été perdus accidentellement avant la Première Guerre Mondiale; l'Espingole de la classe Durandal en 1903,et Framée coulée par abordage avec le cuirassé Brennus en 1900.
Alain
Petite rectification:Le célèbre constructeur et ingénieur naval créateur des chantiers du Havre spécialisés dans la construction de torpilleurs; contre-torpilleurs; sous-marins, etc s'appelait Augustin (et non Auguste) Normand; Jacques Augustin Normand issu d'une famille spécialisée dans la construction navale en Normandie est installé à Honfleur puis au Havre; il est né le 4 octobre 1839 et décédé le 11 décembre 1906.
Alain
Petite rectification:Le célèbre constructeur et ingénieur naval créateur des chantiers du Havre spécialisés dans la construction de torpilleurs; contre-torpilleurs; sous-marins, etc s'appelait Augustin (et non Auguste) Normand; Jacques Augustin Normand issu d'une famille spécialisée dans la construction navale en Normandie est installé à Honfleur puis au Havre; il est né le 4 octobre 1839 et décédé le 11 décembre 1906.
Alain
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