Itinéraire des ferries de la London, Brighton and South Coast Railway (LBSC) en 1888. |
Parallèlement à d'autres compagnies comme la London and South Western Railway (L and SWR) et la South Eastern Railway (SER), la "Brighton" desservit le sud de l'Angleterre à partir de 1846 (date de sa création par fusion de petites compagnies) à 1922 quand, suite au Railways Act de 1921, toutes ces compagnies furent réunies pour former la Southern Railway qui prit effet le 1er janvier 1923.
Pendant toute son existence, la LBSC s'investit dans le traffic trans-manche. Sa première ligne reliait Shoreham à Dieppe. Suite à l'ouverture de sa ligne Londres-Newhaven en 1847, la compagnie recentre son activité sur ce port où elle construit son propre quai et fait draguer le chenal. La traversée vers Dieppe commença en 1847 pour peu de temps mais reprit en 1853. Entretemps, la LBSC avait ouvert sa ligne vers Jersey (1850). En 1862, elle est autorisée à faire naviguer ses propres ferries et l'année suivante elle signe un accord avec les Chemins de fer de l'Ouest pour gérer conjointement la ligne Newhaven-Dieppe, la «shortest and cheapest route to Paris» le plus économique et le plus court des chemins pour Paris. Même si ce slogan était outrageusement équivoque puisque la ligne Calais-Douvres était la plus courte, il fit le succès de la compagnie.
En 1863, son service pour Jersey est transféré à Littlehampton d'où partira un nouveau service vers Honfleur.
En 1880, les trains arrivent au port de Ryde (Isle de Wight) et au terminal de Portsmouth, il paraît alors judicieux aux compagnies de chemins de fer d'acheter les lignes de ferries. La LBSC s'unit à la London and South Western Railway pour créer la South Western and Brighton Railway Companies Steam Packet Service (SW and BRCSPS) qui met fin aux compagnies préexistentes. La compagnie géra un grand nombre de bateaux à travers cette nouvelle compagnie ou en partenariat avec les Chemins de fer de l'Ouest.
Ferries de la LBSC officiant en 1888 sur la liaison trans-manche
Bordeaux de 419 tonnes (1865-vendu en 1890 à Bull and Co de Newhaven)
Brighton de 531 tonnes (1878-coule à Dieppe en 1893)
Brittany de 605 tonnes, 2500 cv (1882- vendu en 1902 à Liverpool and Douglas Steamers)
Normandy, 2500 cv (1882- vendu en 1902 à Liverpool and Douglas Steamers)
Paris II de 488 tonnes (1875- vendu en 1888)
et Paris III de 785 tonnes, 3500 cv, construit par par Fairfield Shipbuilding and Engineering Co (1888- vendu en 1912 à Shipping Federation)
Rouen II de 785-900 tonnes, 3500 cv, construit par Fairfield Shipbuilding and Engineering Co (1888- vendu en 1903 à Barrow Steam Navigation, devient Duchess of Bucchleugh)
La LBSC desservait aussi l'Isle of Wight avec la London and South Western avec:
Duchess of Connaught et Duchess of Edimbourg de 342 tonnes (1884-1888)
Mayflower de 69 tonnes (1866-1910 acheté à Solent Steamship Co en 1884)
Victoria de 366 tonnes (1881-1900)
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