lundi 4 février 2013

Cent ans de ferries de la Great Western Railway


Commémoration de cent ans de service maritime de la Great Western Railway vers les îles de la Manche (îles anglo-normandes). Coll agence Adhémar
En 1989, pour les cent ans de la compagnie ferroviaire Great Western Railway, la Poste de Guernesey a émis une série de timbres montrant les principaux ferries ayant desservi les îles anglo-normandes depuis 1889.

La Great Western Railway (ou Grand chemin de fer de l'Ouest) était une compagnie britannique créée en 1833 pour desservir, à partir de Londres, les régions ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles.
Considérée comme la compagnie ferroviaire britannique par excellence, souvent appelée "Voie des vacances" car elle desservait les stations balnéaires du sud de l'Angleterre, elle fut la seule à garder son indépendance lors du regroupement des autres compagnies en 1923 mais fut intégrée aux British Railways lors de la nationalisation des chemins de fer en 1948. 
Son premier ingénieur du matériel, Isambard Kingdom Brunel, est connu pour ses échecs comme le choix d'une voie large à écartement de 2,14 mètres ou la construction du plus gros bateau du monde, le Great Eastern, qui devait permettre la prolongation des lignes de sa compagnie vers l'Amérique mais aussi par son esprit innovant qui présida au percement du Thames Tunnel, premier tunnel sous un fleuve navigable et au développement du vapeur Great Britain, premier navire maritime à coque de fer mû par une hélice… Il avait également remporté un succès transatlantique quand Il usa de tout son prestige pour convaincre la compagnie de chemins de fer de construire le Great Western. Le plus grand navire à vapeur du monde prit la mer en 1837. 236 pieds (72 m) de long, construit en bois, il était mû par des voiles et des roues à aubes. Son premier voyage aller-retour Bristol-New York ne demanda que 29 jours, soit la moitié des deux mois nécessaires à un voilier moyen. Au total, il fit 74 traversées jusqu'à New York.

SS Ibex (1891) IMO 98375. Construit par les chantiers Laird Bros de Birkenhead. Il desservait les îles anglo-normandes depuis Weymouth. Démoli en 1925. 
Long de 80,77m, maître-bau de 9,94m, tirant d'eau de 4,33m, déplacement 1160t, moteur vertical triple expansion 
de 282cv, deux hélices, vitesse 19 nœuds.  

PS Great Western (1872). Paddle Steamer (PS) construit par W. Simmons pour Ford and Jackson de Renfrew. Ce bateau à roues à aubes de deux-cheminées, à ne pas confondre avec le bateau de Brunel de 1837 (voir intro ci-dessus), était le sister-ship de South of Ireland. Il desservait les îles anglo-normandes depuis Weymouth en sa compagnie de 1878 à 1885. Il est ensuite vendu à David MacBrayne Ltd pour servir sous le nom de Lovedale sur les routes de l'Ouest Ecosse.
SS St Julien (1925). 1885 t. Il desservait les îles anglo-normandes depuis Weymouth en compagnie de son sister-ship St Helier. Il fut livré avec une seconde cheminée factice qui sera vite enlevée.

St Julien en navire-hôpital à Arromanche en 1944.
En 1939, il est transformé en transport de troupes (et participe à l'évacuation de Dunkerque) puis en navire-hôpital jusqu'en 1946. Le 1er janvier 1948, la nationalisation des chemins de fer le donne à la British Railways. Démoli en 1961.


St Julien sans et avec sa deuxième cheminée factice à l'arrivée à Jersey.
SS Roebuck (1897) IMO 108422. Construit par les chantiers Naval Arm and Co (devenu plus tard Vickors Armstrong). Il desservait les îles anglo-normandes depuis Weymouth en compagnie de son sister-ship SS Reindeer. Démoli en 1915. 
Long de 85,34m, maître-bau de 10,52m, tirant d'eau de 5,12m, déplacement 1281t, moteur vertical triple expansion de 330cv, deux hélices, vitesse 20 nœuds.  
Ci-dessous à l'arrivée à St Helier (Jersey).
Ci-dessous, embarquement à Weymouth sur le Roebuck.
Le Reindeer, sister-ship du Roebuck.
SS Antelope (1889) IMO 93435. Construit par les chantiers Laird Bros de Birkenhead. Il desservait les îles anglo-normandes depuis Weymouth en compagnie de ses deux sister-ships Lynx et Gazelle. Vendu en 1913, démoli en 1933.
Long de 71,78m, maître-bau de 8,41m, tirant d'eau de 3,99m, déplacement 596t, première (mise en service sur cette route) chaudière à triple expansion 
de 168cv, deux hélices, vitesse 16,5 nœuds.  

Aucun commentaire: