Cargos de la CGT à quai à La Joliette (Marseille), à droite, Désirade. Coll agence Adhémar |
En 1868, il sert Tait and Co, Greenock (Londres) puis est revendu en 1870 à T. and J. Harrison de Liverpool. Ce n'est qu'en 1871 qu'il est racheté par Cie. générale transatlantique (CGT) qui souhaite remplacer le Darien perdu dans le Mississippi. Il prend le nom de Désirade et est mis en service sur la ligne des Antilles. A partir de mars 1876, après refonte (il perd un mât), il est affecté à la ligne Le Havre-Vera Cruz avec Martinique et Guadeloupe. En 1877, ils rejoignent Louisiane et Colombie sur la nouvelle ligne Le Havre-Colon avec escales à Bordeaux, Santander et La Havane.
A partir de 1880, suite à la concession des services postaux du 11 octobre 1879, il est transféré sur les lignes d'Afrique du Nord.
En 1895, seconde refonte, on change ses chaudières et supprime ses vergues au chantier de Penhoët (jauge brute 1439 tx, puissance 1400 cv, vitesse 12,5 nœuds). Il est affecté à la ligne Marseille-Tunis. Vendu le 31 janvier 1906 à la démolition à Marseille.
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