mercredi 6 mars 2013

Cargos de la CGT à quai à La Joliette (Marseille)

Cargos de la CGT à quai à La Joliette (Marseille), à droite, Désirade. Coll agence Adhémar
Le cargo Désirade et ses moteurs a été construit sous le nom de SS City of Brussels par Randolph Elder and Co Govan, Yard No 41. Lancé le 2 décembre 1968. Ce cargo mixte en fer gréé en trois-mâts barque avec une cheminée, avant à guibre faisait 1420 tonnes, 81,68m de long pour 9,97m de large.
En 1868, il sert Tait and Co, Greenock (Londres) puis est revendu en 1870 à T. and J. Harrison de Liverpool. Ce n'est qu'en 1871 qu'il est racheté par Cie. générale transatlantique (CGT) qui souhaite remplacer le Darien perdu dans le Mississippi. Il prend le nom de Désirade et est mis en service sur la ligne des Antilles. A partir de mars 1876, après refonte (il perd un mât), il est affecté à la ligne Le Havre-Vera Cruz avec Martinique et Guadeloupe. En 1877, ils rejoignent Louisiane et Colombie sur la nouvelle ligne Le Havre-Colon avec escales à Bordeaux, Santander et La Havane. 
A partir de 1880, suite à la concession des services postaux du 11 octobre 1879, il est transféré sur les lignes d'Afrique du Nord. 

En 1895, seconde refonte, on change ses chaudières et supprime ses vergues au chantier de Penhoët (jauge brute 1439 tx, puissance 1400 cv, vitesse 12,5 nœuds). Il est affecté à la ligne Marseille-Tunis. Vendu le 31 janvier 1906 à la démolition à Marseille.

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