jeudi 25 avril 2013

Le paquebot Formosa à Dakar au début du XXe siècle

Le paquebot Formosa à Dakar au début du XXe siècle. coll agence Adhémar
Formosa. Goélette en acier à deux hélices, trois ponts, deux mâts, une cheminée et huit compartiments construit en 1906 au chantier London and Glasgow Engineering and Iron Shipbuilding de Govan. Jauge brute 4471,08 tx (2812,43 tx jauge nette). Port en lourd 4500t. 124,21m pp par 14,46m, tirant d'eau 6,85m. 75 passagers de 1re, 92 en 2e et 1200 émigrants. 2 machines alternatives à triple expansion et 4 chaudières simples à 2 foyers timbrées à 12,62kg/cm2 construites par le même chantier et totalisant 5000cv à 92t/mn. Vitesse de 15,8 nœuds.
Le paquebot mixte Formosa de la SGTM est lancé le 29 mai 1906 et mis en service le 14 août 1906 sur la ligne d’Amérique du Sud (Marseille, Dakar, Brésil, Plata)
Le navire-hôpital HMHS Formosa. L'avion a été rajouté sur le cliché pour plus de réalisme. (Coll Alain Croce)
Loué par le gouvernement britannique du 23 juin 1915 au 7 juillet 1919 pour être transformé en navire-hôpital, il sert à l’Amirauté britannique pour un service régulier du corps expéditionnaire d’Orient.  
Repris par la SGTM à la fin du conflit il retrouvera la ligne d’Amérique du Sud. Il est désarmé en décembre 1927 à Marseille et démoli en 1929 à La Spezia.  

Le 15 Septembre 1867, la SGTMV,  récemment crée (en 1865) pour le trafic de minerai de fer sur Oran, décide de créer une nouvelle ligne sur l'Atlantique Sud. Elle commence avec quatre paquebots : Savoie, Bourgogne, Poitou, Picardie, et, en 1871, fait construite pour renforcer cette ligne, un très grands paquebot, La France qui sera suivi des Navarre et Béarn. Dix ans plus tard, trois autres grands paquebots Aquitaine, Espagne et Italie desservent également cette ligne. La flotte atteint dix-sept navires. En 1906 et 1909, quatre Paquebots Formosa, Pampa, Plata et Paraná furent affectés à l'Atlantique Sud. 
Après la guerre de 40, les paquebots Alsina, Mendoza, Florida et Campana assurèrent le transport passagers vers Buenos Aires via l'Espagne, Dakar, le Brésil, et l'Uruguay.


L'incontournable somme écrite par Alain Croce sur La société générale des transports maritimes à vapeur est toujours diponible aux éditions MDV Maîtres du Vent ou chez les libraires (diffusion Coop Breizh)

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