mercredi 19 juin 2013

La conquête du Territoire antarctique australien raconté par le timbre 2/2

Suite de l'article paru hier mardi 18 juin 2013 (cliquez ici).
Le Territoire antarctique australien (Australian Antarctic Territory), est une partie de l'Antarctique revendiquée par l'Australie. Il s'étend en dessous du 60e parallèle sud et d'ouest en est de 44°38' E à 160° E, en excluant la Terre Adélie. Sa superficie estimée est d'environ 6 119 818 km2.
Le territoire est réclamé par l'Australie depuis le 24 août 1936 alors que sa première base n'a été établie que le 11 février 1954. 
Manière de rappeler sa propre histoire antarctique, l'Australie a émis en 1979 une série de seize timbres représentant des navires ayant participé à l'aventure. En voici quelques-uns.

Trois navires (bientôt quatre) de recherche scientifique britanniques ont porté le nom on ne peut plus approprié de Discovery (découverte).



RRS Discovery (RRS Royal Research Ship) était un navire britannique, trois-mâts barque à propulsion mixte, conçu pour la recherche en Antarctique. Lancé le 21 mars 1901, il fut le dernier trois-mâts en bois construit dans les Îles Britanniques.
Sa première mission fut d'amener Robert Falcon Scott (son second était Ernest Shackleton) pour leur premier voyage en Antarctique. Le navire est devenu musée dans le port de Dundee en Écosse.



RFA Discovery en service dans l'Atlantique Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.
RRS Discovery II  est un bateau de la British Royal Research qui, pendant plus de trente ans (il est retiré le 7 septembre 1962 et démoli en mars de l'année suivante), emmena chercheurs et explorateurs dans l'Antarctique dans le cadre du programme de recherche biologique et hydrographique Discovery Investigations research. Construit à Port Glasgow par Ferguson Brothers, il est lancé le 2 November 1928. Premier navire spécialement conçu pour la recherche océanographique, il est mis en service en novembre 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit de navire auxiliaire dans l'Atlantique Nord (Royal Fleet Auxiliary RFA), zone qu'il ne quitta plus, tout en maintenant son activité de recherche océanographique. 1036 GRT, 80 m x 11 m x 6 m. Vitesse 13,5 nœuds.


RRS Discovery quittant sa base de Southampton. The RRS Discovery leaving port at the National Oceanography Centre, Southampton.
Le plus récent, RRS Discovery est un bateau britannique de recherche scientifique, appartenant au Natural Environment Research Council (NERC). Construit en 1962, il est nommé comme le bateau de 1901 de Robert Falcon Scott. Il devrait être remplacé prochainement par le Discovery, quatrième du nom,en cours de construction.



Kista Dan a contribué à la création de deux des stations de l'ANARE (Australian National Antarctic Research Expeditions), Davis et Mawson (13 février 1954).
Construit au chantier Aalborg Vaerft (Danemark) en 1952 par et pour la firme danoise J. Lauritzen Lines, le Kista Dan bénéficia d'innovations propres à sa mission, coque brise-glace soudée (renforcée au-delà des normes Lloyds + 100 A1 et classe 1A finlandaise), vigie entièrement hermétique contenant tous les instruments de navigation, et protection spéciale pour le gouvernail et l'hélice contre la glace. 
Moteur principal Burmeister und Wain diesel type 635-VF-62, 6 cylindres simple effet direct réversible, deux temps. Longueur 64,89m, largeur 11,2m, tirant d'eau à pleine charge 5,96m. Jauge brute 1 250 tonnes. Rayon d'action 14 500 miles nautiques. Vitesse 12 nœuds. Capacité de 24 passagers.
Kista Dan a été le premier des navires de la compagnie Lauritzen (qui louait à l'ANARE) à arborer la couleur rouge vif qui caractérise aujourd'hui de nombreuses flottes polaires.
Le Kista Dan a été utilisé par ANARE jusqu'en 1957 et a été remplacé par ses sister-ships, le Thala Dan et le Magga Dan.
En 1967, Kista Dan a été vendu à Karlsen Shipping Co. Ltd de Halifax (Nouvelle-Écosse) pour la chasse au phoque et le ravitaillement de  la baie d'Hudson et renommé Martin Karlsen.
Martin Karlsen, expédition scientifique canadienne sur le lac Supérieur.
En 1979, il est vendu à la Steamship Bowring, rebaptisé Benjamin Bowring, et affrété pour l'expédition Transglobe (première circumnavigation longitudinal du monde en passant par les deux pôles) jusqu'à la fin de 1982. 
Benjamin Bowring quittant Southampton.
En 1983, le navire est vendu à Halba Shipping Ltd Londres, et rebaptisé Arctique Gael. Sans emploi, il est revendu en 1984 à Freighters and Tankers Ltd, Hamilton et renommé Olimpiakos pour être utilisé comme yacht par son armateur puis désarmé. Il est sauvé par son rachat en juin 1997 par Polar Ventures Ltd. mais le navire est en trop mauvais état pour servir au contrôle de la pollution en antarctique et il est finalement vendu à la casse turque en 1998.
Olympiakos IMO 6717485
Après le succès du Kista Dan, la compagnie J. Lauritzen Lines construit deux autres navires du même type, mais plus gros et plus puissants, Magga Dan et Thala Dan (voir sur ce blog). 


 Thala Dan à Hobart, Australie - IMO 5357680 © Chris Howell ShipSpotting.com
Thala Dan a été construit au chantier Aalborg Vaerft (Danemark) en 1957. 
1400 tonnes, longueur 75,135 mètres, largeur hors-tout 13,72 mètres, vitesse 12 nœuds.
Le 16 Janvier 1959, le navire a heurté un rocher au large de la base de Davis. Il a fallu 15 jours pour dégager le navire et colmater les brèches, et 12 jours pour faire les cinq kilomètres jusqu'à la station Davis où des réparations temporaires ont eu lieu pour permettre au navire de retourner en Australie.




Opérant depuis Melbourne et, plus tard, Hobart en Tasmanie pendant l'été du Sud tous les ans de 1957 à 1982, Thala Dan servit de navire de ravitaillement pour les bases australiennes de Macquarie Island, Mawson Station, Davis Station, Wilkes Station et Casey Station. Il fit d'occasionnelles visites à Heard Island, la station soviétique Mirny, la française Dumont d'Urville (ce qui nous valu un timbre des TAAF de 1977, ci-contre) et d'autres.
NApOc Barao de Teffé - IMO 5357680 © Chris Howell ShipSpotting.com
En1982, Thala Dan est vendu à la marine brésilienne qui le renomme Barao de Teffé et l'utilise à des expéditions dans l'Antarctique jusqu'à 2002 (PROANTAR programme antarctique brésilen). Il est démoli en 2007 après une tentative avortée de rachat par l'Australie qui voulait en faire un musée.


Nella Dan est sans aucun doute (Australian Antartic Division AAD dixit), le plus célèbre des "Dan", les navires de la compagnie Lauritzen, ayant servi l'ANARE (Australian National Antarctic Research Expeditions). Il est vrai que la Division antarctique sus-nommée avait apporté un fort soutien à l'armateur pour construire ce navire, raison de plus pour s'en réjouir d'autant que Nella était le prénom de la femme du directeur de l'AAD de l'époque. Construit par le chantier naval Aarlborg Pty Ltd en 1961, ce brise-glace a intégré toutes les caractéristiques de ses sisters-ships aînées, Thala Dan, Kista Dan et Magga Dan. En plus des brise-glace arrière, ailerons et couteaux à glace déjà classiques, une double coque a été ajoutée aux cales et au compartiment des moteurs.
Longueur hors-tout de 75,5m, largeur hors-tout 14,3m, tirant d'eau à pleine charge 6,26m, vitesse 12,5 nœuds, capacité 736,2 tonnes, hélipont permanent d'environ 100 m2 sur le pont arrière.

MV Nella Dan, près de la base de Mawson en novembre 1981.
Nella Dan a navigué chacune de ses 26 années de service vers l'Antarctique. Au milieu des années soixante, deux cabines de quatre couchettes ont été ajoutées sur le pont arrière tribord, passant le nombre de passagers de 34 à 42.  
En 1979, il a participé au programme d'étude de la biomasse et, l'année suivante, le navire a été modifié pour un coût de 1,2 million de dollars pour mener des recherches en mer profonde au chalut. Dans le même temps, Nella Dan a continué à visiter chacun des postes australiens à plusieurs reprises, et soutenu des activités d'exploration sur une grande partie du littoral. A partir de 1981, il a continué à fournir une plate-forme de recherche pour des programmes des sciences de la mer de plus en plus prestigieux jusqu'à sa disparition en 1987.
Au cours du voyage de l'expédition III ADBEX 1985-1986, une glace de 13 pieds d'épaisseur a tenu emprisonné le Nella Dan pendant 52 jours à partir d'octobre, jusqu'à sa libération par le Shirasebrise-glace Japonais de 30000 chevaux.

Son dernier voyage fatidique a eu lieu en décembre 1987 lors d'opérations de ravitaillement de l'île Macquarie. Le mauvais temps a fait échouer Nella Dan à quelques mètres de la côte. Jugé irréparable, à 17h42 le 24 décembre 1987, il a été sabordé en eaux profondes.



Fin provisoire… (un ami nous a promis les autres timbres de la série !)

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