mercredi 31 juillet 2013

Le 10 janvier 1952, le cargo Flying Enterprise coule après quinze jours d'agonie

Sur l'océan démonté, le Flying Enterprise. Dans le cercle rouge, la silhouette du capitaine Carlsen. Paris Match 19 janvier 1952.
«Le 26 décembre 1951 une rude tempête balaie l'Atlantique Nord. Pris dans la tourmente, le cargo américain Flying Enterprise lutte désespérément contre les éléments déchaînés au suroît de l'Irlande. Sous l'assaut de vagues gigantesques le navire est rapidement en perdition, des fissures et une voie d'eau se déclarent dans sa cale avant. Il prend rapidement une forte gîte. Les 35 membres de équipage et quelques passagers sont rapidement évacués dans une mer démontée. Mais son capitaine Kurt Carlsen ne peut se résoudre à abandonner son navire tant qu'il flotte ! La gîte augmente de jour en jour. Le temps est exécrable, le fameux remorqueur anglais Turmoil ne peut passer sa remorque que le 5 Janvier. Le commandant Carlsen étant seul à bord pour aider à la manœuvre ! Le remorqueur de sauvetage français Abeille 25 est aussi sur les lieux et reste à proximité, paré à porter assistance en cas de besoin. 
Au matin du 9 Janvier, l'amarre se rompt à 90 kilomètres de Falmouth. Le commandant Carlsen est toujours à bord du Flying Enterprise avec le second capitaine du Turmoil. Le navire est couché sur son côté bâbord et s'enfonce de plus en plus. Le 10 Janvier, le vent souffle en ouragan, le capitaine Carlsen et le second du Turmoil rampent sur la cheminée presque à l'horizontale et sautent à l'eau à 15h. Ils sont repêchés transis et fourbus par le remorqueur ! Le Flying Enterprise sombrera une heure plus tard à 16h11. Son commandant sera accueilli en héros à Falmouth.



Cap Kumukaki a été construit pour l'United States Maritime Commission par Consolidated Steel Corporation de Wilmington, en Californie, et lancé le 7 Janvier 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a été vendue en 1947 à la société Isbrandtsen qui le rebaptise Flying Enterprise, enregistré a New York, et l'utilise dans l'Atlantique Nord. 
Flying Enterprise Type C1-B ship6,711 GRT, 120,83 m x 18,31 m x 7,82 m
Propulsion 2 x Westinghouse Electric and Manufacturing Co steam turbines, double reduction geared driving, one screw, 4,000 hp (3,000 kW)
Vitesse 14 knots - Equipage 48, plus 10 passagers

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