Sur l'océan démonté, le Flying Enterprise. Dans le cercle rouge, la silhouette du capitaine Carlsen. Paris Match 19 janvier 1952. |
Au matin du 9 Janvier, l'amarre se rompt à 90 kilomètres de Falmouth. Le commandant Carlsen est toujours à bord du Flying Enterprise avec le second capitaine du Turmoil. Le navire est couché sur son côté bâbord et s'enfonce de plus en plus. Le 10 Janvier, le vent souffle en ouragan, le capitaine Carlsen et le second du Turmoil rampent sur la cheminée presque à l'horizontale et sautent à l'eau à 15h. Ils sont repêchés transis et fourbus par le remorqueur ! Le Flying Enterprise sombrera une heure plus tard à 16h11. Son commandant sera accueilli en héros à Falmouth.
Cap Kumukaki a été construit pour l'United States Maritime Commission par Consolidated Steel Corporation de Wilmington, en Californie, et lancé le 7 Janvier 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a été vendue en 1947 à la société Isbrandtsen qui le rebaptise Flying Enterprise, enregistré a New York, et l'utilise dans l'Atlantique Nord.
Flying Enterprise Type C1-B ship - 6,711 GRT, 120,83 m x 18,31 m x 7,82 m
Propulsion 2 x Westinghouse Electric and Manufacturing Co steam turbines, double reduction geared driving, one screw, 4,000 hp (3,000 kW)
Vitesse 14 knots - Equipage 48, plus 10 passagers
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