jeudi 4 juillet 2013

Phares soviétiques, sur les mers du Japon et d'Okhotsk et la côte du Kamchatka dans la philatélie soviétique

La Poste soviétique a publié plusieurs séries de cinq timbres présentant les phares de ses mers. Voici celle de 1984, après celle de 1983 publiée le 27 juin 2013, consacrée cette fois aux mers de la côte Est de l'URSS. 

Phare de Tokarev, à l'entrée du port de Vladivostok, sur la mer du Japon. Il date de 1910 (mais la station a été créée en 1876), phare cylindrique en pierre avec lampe et galerie. La partie basse est octogonale. le tout est en blanc et le toit rouge. Bien que de taille modeste, c'est un des phares les plus connus du pays. Coll agence Adhémar

Le phare Basargin se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est de Vladivostok, à l'extrémité du cap Basargin. Il est situé sur le promontoire au large du cap et surplombe les eaux du golfe de Pierre-le-Grand, en mer du Japon. Le site rend hommage au vice-amiral et géographe russe Vladimir Basarguine (1838-1893). Le phare a été bâti en 1958 pour remplacer un repère (daymark) en bois . La tour de huit mètres, de section octogonale est construite en pierre et peinte en bandes rouges et blanches. Sans lanterne, le feu est soutenu par une courte colonne et protégée par une rambarde métallique (rouge)Le phare Skrypleva se trouve sur la petite île du même nom située à quelques kilomètres au large du cap Basargin. Il émet une lumière rouge et signale avec le phare Basargin (feu vert), l'entrée sud-est du Bosphore Oriental, la route maritime vers le port de Vladivostok.  Coll agence Adhémar



Phare du cap Kronotskiy, dans la partie centre-orientale de la péninsule de Kamchatka dans l'extrême orient russe, face à l'océan Pacifique. Construit en 1962, ce phare est l'héritier d'une première structure en bois datant de 1944 qui avait servi au guidage des navires pendant la guerre. La tour de section octogonale de 13,5 m de hauteur, est bâtie en béton et peinte en bandes verticales noires et blanches. La lanterne, de section circulaire, est entourée d'une rambarde métallique se prolongeant vers la coupole à la manière d'une cage à oiseaux. Coll agence Adhémar 






Le phare de Petropavlovsk (Mys Mayachnyy) se trouve sur la côte Pacifique de la presqu'île qui renferme par le nord la baie d'Avacha, sur la côte sud-orientale de la péninsule de Kamchatka, dans l'extrême orient russe. Elle possède une ouverture de seulement trois kilomètres et abrite la ville portuaire de Petropavlovsk-Kamtchatski. Construit en 1897, ce phare, le plus ancien de la côte pacifique russe, est l'héritier d'une succession de structures de signalements installées depuis la fin du XVIIIe siècle. La tour de section tronconique de 14 mètres de hauteur, est bâtie en fer de fonte et peinte en bandes horizontales noires et blanches. Un balcon de section circulaire, entoure une lanterne blanche à la toiture rouge, dont le système optique a été construit par la maison Frédéric Barbier (Paris) en 1894. Coll agence Adhémar 





Le phare de Marekan (Mys Marekan / Cap Marekan) se trouve face à la mer d'Okhotsk, le secteur de l'océan Pacifique nord renfermé à l'est par la péninsule du Kamtchatka, dans l'extrême orient de la Russie. Le phare est situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est de la petite ville d'Okhotsk, port d'importance historique car il s'agit du premier établissement implanté par les Russes sur les rives de l'océan Pacifique, au milieu du XVIIe siècle. Construit en 1954, le phare dispose d'une tour en béton, de section circulaire, qui s'appuie sur une base trapézoïdale de section carrée hébergeant le local technique.
Haute de 34 m, elle est peinte en blanc avec trois bandes horizontales noires. La lanterne est peinte en rouge. Coll agence Adhémar 

Pour tous ces articles, il faut remercier le blog Pharotéliste






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