vendredi 2 août 2013

Quelques pas dans l'Antarctique argentin (Antártida Argentina)

La partie de l'Antarctique revendiquée par l'Argentine (Antártida Argentina) comprend la péninsule Antarctique et une section triangulaire se prolongeant au Pôle Sud, délimitée par les méridiens 25º ouest et 74º ouest, et la latitude 60º sud. 
Administrativement, l'Antarctique Argentine est une commune de la province de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud. 
Les autorités provinciales résident à Ushuaïa. Le gouverneur nomme un délégué chargé de la gestion du territoire (sur la carte, en rouge, les bases permanentes).

Territoires revendiqués par l'Argentine. Pour plus d'informations sur les revendications de chaque pays, voir sur ce blog (cliquez ici).
Tampons de la base San Martin sur un timbre In Memoriam caidos pour la Patria représentant le croiseur General Belgrano, l'un des bateaux argentins coulés pendant la Guerre des Malouines (cliquez ici). coll. agence Adhémar.
Cette lettre largement marquée de tampons provient de la base General San Martin (68°08'S 67°06'W), l'une des bases permanentes de l'Antártida Argentina. Son timbre In memoriam de ceux "tombés pour la Patrie" représente le croiseur ARA General Belgrano, coulé durant la Guerre des Malouines (Falklands islands).

Croiseur ARA General Belgrano.
ARA General Belgrano (d'abord baptisé 17 de Octubre par le gouvernement péroniste), croiseur léger de la Marine argentine, en service de 1951 à 1982. Constuit sous le nom d'USS Phoenix pour l'US Navy, il avait combattu sur le théâtre d'opération du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être vendu à l'Argentine. Après 31 ans de service, il est coulé pendant la guerre des Malouines (Guerra de las Malvinas ou Falklands' War) par le sous-marin de la Royal Navy Conqueror entraînant la perte de 323 marins.
Croiseur de la classe Brooklyn - 608,3 pieds (185,4 m) Maître-bau 61,8 pieds (18,8 m) Tirant d'eau 19,5 pieds (5,9 m) - Déplacement 9 575 tonnes (à vide) - Vitesse 32,5 nœuds -
Blindage Coque : 5,5 in (140 mm) Pont : 2 in (50 mm) Barbettes : 6 in (152 mm) Tourelles (partie supérieure) : 2 in (50 mm) Tourelles (partie latérale) : 6,5 in (170 mm) Château : 5 in (127 mm) Armement 15 canons de 6"/47 cal (152 mm) 8 canons de 5"/25 cal (127 mm) AA Canons antiaériens de 40 mm et 20 mm 2 systèmes de missiles AA Sea Cat ajoutés en 1968. Deux hélicoptères (un Alouette III était à bord lorsqu'il a coulé) Équipage 1 138 hommes.


Le verso de la lettre dont nous parlions en début d'article est lui aussi largement tamponné. De gauche à droite, correspondancia helitransportada (correspondance héliportée), correo despacho a bordo (courrier distribué à bord) et tampon de l'agence postale du rompehielos ARA Almirante Irizar, le brise-glace de la Marine argentine pour lequel nous avons ajouté un timbre commémoratif de 2007, date à laquelle il avait été mis hors service par un incendie des générateurs. Il devrait reprendre du service à la fin de 2013 après 100 millions de dollars de travaux.

ARA Almirante Irizar, brise-glace de la Marine argentine construit en Finlande aux chantiers Wärtsilä d'Helsinski. Il est lancé en février 1978 et mis en service en décembre. Il remplaçait le brise-glace ARA General San Martin mis à la retraite. Almirante Irizar est utilisé pour le ravitaillement des bases argentines en Antarctique et des missions scientifiques. Il fait parfois des croisières touristiques. Il s'est signalé à deux reprises, pendant la Guerre des Malouines quand il servi de transport de troupes et de navire-hôpital et quand il vînt au secours en 2002 du bateau de ravitaillement Magdalena Oldendorff (ex-Captain Kurbatskiy), cargo, lui-même brise-glace, prisonnier des glaces au nord de la base russe de Novolazarevskaya, sur la côte antarctique de la Princesse Astrid, en juin 2002.
ARA Almirante Irizar, brise-glace. Déplacement 14,899 t, longueur 121,3 m (398 ft), maître-bau 25,2 m (83 ft), tirant d'eau 9,5 m (31 ft) - Puissance installée 4 × Wärtsilä-Pielstick 8PC2-5L (4 × 3,828 kW) - Propulsion diésel-électrique deux arbres, deux moteurs DC (2 × 5,950 kW) - Vitesse 16,5 nœuds, nœuds dans un mètre de glace. Autonomie de 60 jours -
Equipage 245 hommes. Deux hélicoptères.

Almirante Irizar en tenue de navire-hôpital arrivant à Puerto Argentino en juin 1982.
El buque hospital ARA Almirante Irizar arribando a Puerto Argentino - Junio de 1982.
The hospital ship
ARA Almirante Irizar arriving to Puerto Argentino in June 1982. 
The vessel was built at the Wärtsilä shipyard in Helsinki, Finland, under a contract signed in 1975 between the Argentine Navy and the shipyard. Irízar was launched in February 1978 and was formally commissioned on December that year, arriving in Argentina on 23 March 1979. She replaced the elderly icebreaker ARA General San Martín, which was then retired from active service. During the Falklands War, the vessel served as a troop transport and then as a hospital ship, a role for which her crew included medical personnel from the Argentine Army in addition to the naval medical staff. After the end of the war, she was used to return Argentine POWs and injured personnel back to the continent.
The ship gained attention in 2002, when she attempted to rescue the trapped supply vessel Magdalena Oldendorff. Even though Irízar failed to break the Magdalena Oldendorff free, she managed to move it to a safety position and resupply the ship with food, medicine and medical personnel until the ice melted and Magdalena Oldendorff could return to open sea.

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