Piloto Pardo (AP45)
Commençons par cette photo que nous a fait parvenir notre ami Robert Guyon, auteur de plusieurs livres. Les amateurs de navires et de littérature apprécieront en particulier ses "Échos du bastingage" dans lequel il étudie les nombreux navires cités dans l'oeuvre de Blaise Cendrars dont il est le spécialiste en France. Son dernier livre "Salonique mon amour" emmène le lecteur dans une belle histoire (et dans une histoire bien écrite) qui mêle sentiments, souvenirs et Armée d'Orient au cours du premier conflit mondial. Les navires n'étant jamais très loin de l'écriture dans l'oeuvre de Robert Guyon, on y retrouve des références aux Messageries Maritimes et à l'armée navale. Et certains pourront y retrouver également des questions personnelles... Revenons à ce cliché pris par Robert Guyon qui montre le Piloto Pardo (AP45) de la marine chilienne :
Cliché Robert Guyon - Avec nos remerciements |
1 882 GRT
Longueur 83 m
largeur 11,9 m
2 200 CV
14 noeuds
Vous pouvez le retrouver sur shipspotting.com sous le nom d'Antarctic Dream (IMO 5278432), sur histarmar.com et le site du voyagiste Victory Adventures Expdeditions sans oublier le site philatélique shipstamps.co.uk auquel nous empruntons cette reproduction :
Lors d'une mission scientifique en Arctique le 25 septembre 2008 (clichés US Coast Guard)
USCG Polar Sea
(cliché US Coast Guard) |
Le bateau-pompe Christophorus du canton suisse de Bâle-Ville
Construit en 1972. Des bateaux identiques sont en service pour le canton de Bâle-Campagne et en Allemagne, à Francfort.
Vous pouvez retrouver l'actualité des brise-glaces (qui a été assez riche au cours de ces dernières semaines) sur la page Google+ "Brise-glaces / Icebreakers ships".
Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire