Bien Hoa 5445t, 105 x 15 x 6,7 m, 2600cv, 13 nœuds, coque en fer |
Bien Hoa a déjà été vu sur ce blog (cliquez ici).
On peut regrouper les Shamrock, Tonquin, Bien-Hoa et Vinh-Long comme étant quasi identiques, bien que Tonquin et Shamrock soient définis par la marine comme des « Mytho modifiés » et Bien-Hoa et Vinh-Long comme des « Shamrock modifiés ». Les qualités nautiques et sanitaires de ces deux derniers sont généralement considérées comme supérieures. (Olivier Robert L’épopée des transports type Annamite Marines éd.)
1882 affecté aux rotations Toulon - Extrême Orient.
20 février 1884 au 31 mars 1884 transporte de Toulon en baie d'Along les canonnières Mitrailleuse et Révolver. 09 avril 1884 débarque le Révolver par les bigues du Bayard.
19 avril 1884 repart de la baie d'Along vers Toulon.
1895 campagne de Madagascar
1898 campagne de Chine
Septembre 1898: refonte à Marseille
1899 mouillé entre Toulon et La Seyne, sert de dépôt d'explosifs.
1914 ravitailleur de l'Armée navale
1895 campagne de Madagascar
1898 campagne de Chine
Septembre 1898: refonte à Marseille
1899 mouillé entre Toulon et La Seyne, sert de dépôt d'explosifs.
1914 ravitailleur de l'Armée navale
14 juin 1915 inscrit sur la liste des navires-hôpitaux après transformations.
22 juillet 1915 quitte Toulon.
Mars 1916 a effectué sept voyages sanitaires entre la Méditerranée orientale et Toulon. S'implique alors dans les transports des réfugiés serbes. 11 mars 1916 - 08 avril 1916 trois rotations sanitaires pour évacuer de Corfou les soldats serbes vers l'hôpital Sidi Abdallah de Bizerte.
Avril 1916 période d'inactivité à Salonique.
Juillet 1916 reprise d'activité due au nombreux cas de paludisme observés.
10 octobre 1916 recueille 16 naufragés du vapeur anglais Cross HW qui vient d'être torpillé.
05 décembre 1916 recueille 207 naufragés du vapeur anglais Caledonia torpillé
05 décembre 1916 quelques heures après, recueille 73 personnes du vapeur Algérie III.
01 janvier 1917 aura rapatrié 9558 blessés du front oriental, reste à Toulon pour réparations.
Mars 1917 - mai 1917 rotations au départ de Salonique vers Bizerte pour les Serbes, et vers Toulon pour les Français.
16 novembre 1918 - 03 avril 1919 Toulon.
Avril 1919 - début 1920 diverses rotations de rapatriement en Méditerranée (Cdt Trubert).
1923 condamné, réutilisé comme ponton pour sous-marins.
Mars 1916 a effectué sept voyages sanitaires entre la Méditerranée orientale et Toulon. S'implique alors dans les transports des réfugiés serbes. 11 mars 1916 - 08 avril 1916 trois rotations sanitaires pour évacuer de Corfou les soldats serbes vers l'hôpital Sidi Abdallah de Bizerte.
Avril 1916 période d'inactivité à Salonique.
Juillet 1916 reprise d'activité due au nombreux cas de paludisme observés.
10 octobre 1916 recueille 16 naufragés du vapeur anglais Cross HW qui vient d'être torpillé.
05 décembre 1916 recueille 207 naufragés du vapeur anglais Caledonia torpillé
05 décembre 1916 quelques heures après, recueille 73 personnes du vapeur Algérie III.
01 janvier 1917 aura rapatrié 9558 blessés du front oriental, reste à Toulon pour réparations.
Mars 1917 - mai 1917 rotations au départ de Salonique vers Bizerte pour les Serbes, et vers Toulon pour les Français.
16 novembre 1918 - 03 avril 1919 Toulon.
Avril 1919 - début 1920 diverses rotations de rapatriement en Méditerranée (Cdt Trubert).
1923 condamné, réutilisé comme ponton pour sous-marins.
1936 vendu pour démolition à Toulon.
(Source : Les navires-hôpitaux français au XXe siècle du docteur Gilles Barnichon)
Nous recevons en janvier 2014 le mail suivant qui précise certains points de l'histoire de ce bâtiment et dont nous remercions l'auteur :
Bonsoir,
je me permet de vous contacter concernant la page consacrée au Bien Hoa sur le blog MDV
J'ai noté quelques imprécisions, en particulier dans le fait que ce navire n'a jamais participé à la Campagne de Madagascar en 1895. (Est-ce pour cela que certaines dates sont en rouge ?)
Mes informations proviennent en grande partie des sources suivantes :
(Source : Les navires-hôpitaux français au XXe siècle du docteur Gilles Barnichon)
Nous recevons en janvier 2014 le mail suivant qui précise certains points de l'histoire de ce bâtiment et dont nous remercions l'auteur :
Bonsoir,
je me permet de vous contacter concernant la page consacrée au Bien Hoa sur le blog MDV
J'ai noté quelques imprécisions, en particulier dans le fait que ce navire n'a jamais participé à la Campagne de Madagascar en 1895. (Est-ce pour cela que certaines dates sont en rouge ?)
Mes informations proviennent en grande partie des sources suivantes :
Dossier du bâtiment désarmé (Vincennes cote 7DD1-1182 a, b et c).
Rôles d’équipage 1882-1922 (Toulon, cote TO-2E6-4820 à TO-2E7-2074).
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaites à vous et toute votre équipe une très bonne année 2012
Olivier ROBERT
L'épopée des transports type Annamite
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