lundi 30 septembre 2013

C'est inuit ! Neas, une compagnie pour le Grand Nord canadien


Sur le groupe Marine Marchande, je suis tombé sur un échange entre Langis Lizotte, capitaine du MV Avataq de la compagnie inuit NEAS, et Françoise Massard (cargos-paquebots.net). Ce qui m'a mené sur le site de cette compagnie (Neas). 

En rouge, tous les ports du Grand Nord desservis par NEAS.
«NEAS ouvre la voie de l'avenir du transport maritime à travers l'Arctique de l'Est et de l'Ouest canadien grâce à des navires modernes, des services de manutention améliorés, des horaires flexibles, une meilleure planification de projets et des employés professionnels hautement qualifiés.
En tant que chef de file dans l'Arctique, NEAS participe activement au développement du transport maritime de propriété Inuit.»  
J'y ai découvert un monde. Certes, je connaissais un peu le Nord canadien après une tentative de travail à la baie James dans les années 1970, je n'ignorais rien de l'autonomie nouvelle des Inuits et des espoirs que portait le développement du passage du Nord-est… mais je ne m'attendais pas à trouver une telle organisation dans le Nunavut/Nunavik. Je vous fais partager mon étonnement mais peut-être connaissiez-vous déjà tout cela !


Voici les quatre porte-conteneurs à coques renforcées de NEAS tels que présenté sur le site que je vous invite à visiter (Neas)





Aucun commentaire: