(source Bibliothèque municipale d'Octeville-Cherbourg)
Les besoins logistiques de l'armée américaine étaient énormes, aussi des trains avaient-ils été prévus par l'USAT (United States Army Transport). C'est ainsi que wagons et locomotives ont été débarqués à Cherbourg dès juillet 1944.
Les wagons avaient été embarqués à Southampton sur des LST transformés en véritables ferries. Ici le LST 21. Remarquez l'installation qui permettait aux wagons d'être chargés et déchargés quel que soit l'endroit avec un minimum d'adaptation.
Cette barge avec deux voies ferrées parallèles remplies de wagons est le premier déchargement de l'USAT Lakehurst à Cherbourg à partir du 26 juillet. Les quais étant inaccessibles, elle a été aménagée avec des rails soudés. Les wagons ont été sortis grâce au mât de charge du navire pour être déposés sur les rails de la barge amarrée à son flanc dans la grande rade. Tout le matériel sera ensuite confié au 728th Railway Operating Bataillon dont les hommes ont aussi voyagé sur le Lakehurst.
Texas eut son mat de charge brisé lors d'une première tentative de déchargement au Homet ! Résultat, en plus du mat brisé, hélice de secours abîmée et une locomotive à la mer. Une semaine plus tard, l'arrivée du Lapland permettra de continuer le déchargement des locomotives.
SS Seatrain Texas, 141 m de long, 19 m de large, 8 000 CV, filant 16 nœuds, appartenait à la compagnie de navigation américaine Sea Train Line Company. Il pouvait transporter 38 ensembles composés de 141 R (locomotive) + 30 R (tender).
La puissance du mât de charge du Texas n'excédant pas 80 t, l'obligea à recourir à des grues portuaires ou à des pontons-grues flottants, voire des bateaux auxiliaires comme ici avec le Lapland, capables de lever une masse de 108 t (105 pour la locomotive + 3 t pour la poutre spéciale de levage).
Dans tous les cas, les locomotives ont été soulevées d'une seule pièce (La chaudière étant solidaire du châssis) à l'aide d'une poutre spéciale d'équilibrage (visible sur la photo), dont une extrémité était boulonnée sur le dôme de prise de vapeur correspondant au centre de gravité, et l'autre, fixée par quelques boulons sur une ferrure disposée sur la plaque avant de la porte de boîte à fumée.
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