mercredi 4 décembre 2013

Le ferry Prince Edward Island de la Canadian National


Le ferry SS Prince Edward Island aux couleurs de Canadian National. Collection agence Adhémar.
Le ferry SS Prince Edward Island faisait la navette entre l'île éponyme (Cap Borden) et le Nouveau Brunswick (Cap Tormentine). 
Ce puissant brise-glace transportait environ 80 voitures ou 12 wagons interprovinciaux de chemin de fer. Il appartenait à la Canadian National Railway.
Construit par Armstrong-Whitworth Co. de Newcastle-upon-Tyne (Angleterre), il a été lancé le 10 mai 1914. Ce ferry de 300 pieds fut mis pour une courte période sur la route Charlottetown-Pictou. Il est transféré avec le SS Stanley au nouvel itinéraire entre Cap Borden et Cap Tormentine en 1916.

Le brise-glace SS Stanley, construit à Glasgow. Grâce à ses 2300cv, il pouvait assurer le service d'hiver entre l'île du Prince Edward et le continent. Il est remplacé en 1909 par Earl Grey mais reviendra en service quand ce dernier, ainsi que Minto, seront vendus à la Russie au début de la Première Guerre mondiale (1915).
SS Stanley Built Glasgow. The Stanley, a high tensile steel vessel of 2,300 horsepower commenced its winter runs on the P.E.I. - mainland service. It was replaced in the service by the Earl Grey in 1909, but returned to the service when the Earl Grey and Minto were sold to Russia at the onset of WW1.
SS Earl Grey a été construit en 1909 à Furness, Angleterre. Long de 250 pieds. large de 48 pieds. 6500cv. Le brise-glace Earl Grey remplace le Stanley en 1909. Avec le Minto, ils seront vendus à la Russie au début de la Première Guerre mondiale (1915). Earl Grey, renommé Fedor Litke, servira l'URSS jusqu'en 1959.
SS Earl Grey Built  in 1909 at Furness, England. Length 250ft. Width 48ft. 6500 hp. The Icebreaker Earl Grey replaced the Stanley in 1909. At the onset of WW1, the Earl Grey and the Minto were sold to Russia, the Earl Grey renamed the Fedor Litke, and serving Russia till 1959.
SS Minto, construit en 1899 à Dundee (Ecosse). Longueur 225 pieds, largeur 33 pieds, Gross tonnage 1090, Reg. tonnage 372. Minto rejoignit Stanley pour assurer le service d'hiver entre l'île du Prince Edward et le continent. Racheté par la Russie en 1915, il porta plusieurs noms dont Ivan Susanin. Il coula en 1922 dans la mer Arctique.
SS Minto Built 1899, Dundee, Scotland. Length 225ft., Width 33ft., Gross tonnage 1090., Reg. tonnage 372. The Minto, joined the Stanley in providing winter runs on the P.E.I. - mainland service. She under went several name changes in Russia, at one time, the Ivan Susanin and in 1922 sank in the Arctic Sea.
Après l'échouage du SS Charlottetown, le retraité SS Prince Edward Island a repris du service jusqu'à 1969, ce qui lui permit de conquérir le titre envié du ferry le plus longtemps en service à partir l'île du Prince Edward. 



SS Prince Edward IslandBuilt by Armstrong-Whitworth Co., Newcastle-upon-Tyne, England, and launched 10/05/1914 - Cape Borden - Tormentine Ferry Service
After the wrecking of the SS Charlottetown, the retired SS Prince Edward Island was brought back into service. She continued in service until 1969, earning the distinction of being P.E.I.'s longest running ferry. For a short period, the 300 foot P.E.I. ran the Charlottetown-Pictou route, transferring with the Stanley to the new Cape Borden-Tormentine run in 1916

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