Le navire-hôpital USS Sanctuary AH-17. Enveloppe premier jour du timbre célébrant la Purple Heart (Cœur violet), médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis et accordée aux personnes blessées ou tuées au service de l'armée US. (collection agence Adhémar) |
Infirmière de l'US Navy et patients à bord du USS Sanctuary dans les années 1960. US Navy nurse and patients aboard the USS Sanctuary : 1960s (© US Navy) |
Le navire-hôpital USS Sanctuary AH-17 a servi pendant la Guerre du Vietnam. Il y a reçu onze fois la Battle Star entre 1967 et le 23 avril 1971.Sanctuary est de nouveau inscrit dans les effectifs de l'US Navy le 1er mars 1966. Remorqué en Louisiane, il est modernisé au chantier Avondale Shipyards de Westwego. Il reçoit entre autres une piste d'atterrissage pour hélicoptère, trois unités de rayon X, une banque du sang et des matériels de diagnostic… Il rejoint la 7e Flotte le 2 avril 1967. Il est en poste à Da Nang quand lui arrive ses premiers blessés. A partir du 16 mars 1970, il est le seul navire-hôpital opérant au large des côtes du Vietnam et ce jusqu'au 23 avril 1971, date de son dernier départ de Da Nang.
USS Sanctuary à quai à Baltimore fin 2010. |
A la mi-septembre 1973, il effectue une mission en Amérique du Sud, sponsorisée par le ministère des Affaires étrangères. Il ira ainsi en Colombie et à Haïti.
Il servira ensuite à des ONG auxquelles il sera vendu pour dix dollars symboliques.
Il sera démoli en 2011 après diverses tentatives de réhabilitation qui échouèrent à cause de l'amiante qu'il contenait et de longs mois à quai à Locust Point à Baltimore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire