lundi 31 mars 2014

La Pallice à la Pallice

La Pallice, ancien liberty-ship Anne Bradstreet, attribué à la France en 1946. Démoli à Hambourg en 1979. Il est ici à La Pallice. (collection agence Adhémar)
Après la Seconde Guerre mondiale, pour reconstituer sa flotte, la compagnie Delmas-Vieljeux reçut cinq liberty-ships dont La Pallice, ex-Anne Bradstreet.

Les Liberty-Ships français

Durant la Deuxième Guerre mondiale, à partir de l'entrée en guerre des Etats-Unis (1941) et jusqu'à la fin du conflit, les chantiers américains construisent 2710 cargos type EC2 appelés Liberty-ships. 
La paix retrouvée, les Etats-Unis se retrouvent avec un grand nombre de navires mouillés dans les ports et les baies de la côte Est et qui, faute d'utilisation, sont destinés à y rouiller. Pour sa part, la France est à reconstruire et ses moyens de transport maritime sont limités. Les Etats-Unis décident alors de nous en vendre, ainsi qu'à certains autres pays européens un certain nombre en utilisant la loi "Prêt Bail".
Les accords Blum-Byrnes de 1946 octroient à l'Etat Français 75 cargos Liberty-ships qui devra les réattribuer à différentes compagnies. 13 d'entre-eux avaient déjà été transférés à la France en avril 1945.
La Compagnie générale transatlantique (CGT) reçoit les ArgentanAuray, AvranchesBayeuxBeauvais, Bernières, Brest, Cherbourg, Courseulles, Coutances, Dieppe, Domfront, Falaise, Isigny, Lisieux, Mortain, Plouharnel, Pont-Audemer, Pont-l'Eveque, Port-en-Bessin, Rouen, Saint-Lo, Saint-Malo, Saint-Marcouf, Saint-Valéry, Sainte-Mére-l'Eglise, SeinTroarn, Trun, Valognes et Vire
Les Chargeurs réunis, les Abbeville, Baccarat, Belfort, Boulogne sur Mer, Calais, Cernay, Gérarmerd, Montbéliard, Robert-Espagne, Saint-Dié et Turckheim.
Les Messageries Maritimes, les Briançon, Grenoble, Les-Glières, Nantes, Saint-Nazaire et Vercors.
Delmas-Vieljeuxles La Pallice, La Rochelle, Le Verdon, Rochefort et Royan.
La Sté Gle des Transports Maritimes à Vapeur (SGTMV)les Cavalaire, Hyéres et Le Lavandou.
La Cie Cyprien Fabreles Bastia, Marseille, Saint-Tropez.

La Cie Nantaise des chargeurs de l’Ouestles Granville et Lorient.
Louis-Dreyfus et Cieles Gien et Orléans.
S.N.C.F.(gérés par la S N. A.)les Colmar et Strasbourg .
Sté Navale Caennaiseles Caen et Ouistreham .
Sté Navale de l’Ouest, Les Andelys.
Nlle Cie Havraise Péninsulaire, Le Havre.
Cie Fraissinet, Sète. 
Cie d’Orbigny, Lyon. 
Union Industrielle et Maritime, Oradour.
Sté Nationale d’Affrètement, Epinal. 

L’Ouest Sté Maritime Nationale, Toulon. 
Source : D'après Jean Yves Brouard. Cliquez ici 

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