lundi 10 mars 2014

Les îles Salomon commémorent la fin de la Guerre du Pacifique par quatre timbres de porte-avions

Le Japon fit officiellement sa reddition aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne et à l'Union soviétique le 2 septembre 1945. En 1995, les îles Salomon ont commémoré le cinquantenaire de la fin de la guerre dans le pacifique par une série de quatre timbres représentant des porte-avions (dont un japonais) ayant participé au conflit.
Les Îles Salomon (en anglais Solomon Islands) forment un État situé dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique, et à l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est une monarchie membre du Commonwealth of Nations. De très durs combats eurent lieu dans ces îles entre États-Unis et Japon durant la Seconde Guerre mondiale, rappelez-vous des Diables de Guadalcanal !
Sur ces timbres sont représentés les vice-amiral Chuichi Nagumo et son navire Akagirear-amiral Franck J. Fletcher et l'USS Yorktownvice-amiral Robert L. Ghormley et l'USS Waspvice-amiral William F. Halsey et l'USS Enterprise.
L'Akagi est lancé en avril 1925 et entre en service en mars 1927. Il déplaçait 36500t. L'Akagi et le Kaga formaient la première division de l'amiral Chuichi Nagumo. Ils seront tous les deux coulés en juin 1942 durant la bataille de Midway.Pour en savoir plus sur Akagi, voir ce blog.




Aucun commentaire: