dimanche 14 octobre 2018

L'équipe sportive du paquebot Lutetia



L’un de nos correspondants, Bernard Choquet, photographe à Hourtin, nous a fait parvenir récemment le texte suivant que nous reproduisons avec son accord ainsi que la photographie qu'il évoque.

«Je souhaitais partager avec vous cette histoire concernant le Lutetia. C’est une histoire émouvante que je vais vous raconter.

Je vis à Hourtin, dans le Médoc côté océan. Un de mes amis graphiste de profession profite d’une de mes visites pour me montrer le petit livre qu’il vient de faire éditer en mémoire de son grand père décédé et dont il était très proche. Feuilletant le superbe livre, j’apprends que son grand père était garçon de cabine sur le Lutetia de la compagnie de navigation Sud Atlantique. Dés lors, je l’informe que mon grand-père était aussi garçon de cabine sur le Lutetia. Evidemment nous ne nous sommes pas connus par le biais de nos aïeuls et la coïncidence était jusque-là anecdotique. Sa curiosité et son enthousiasme grandirent lorsque je l’informais qu’en plus j’avais des photos prises depuis le Lutetia dans le port de Rio ainsi qu’une photo de l’équipe sportive datant de 1926. Je fis un aller-retour rapide à la maison et rapportais les photos en question. Sur celle représentant la « La meilleure équipe du S/S Lutetia de 1926 », je pointais du doigt mon grand-père (1er à droite au deuxième rang) et… il pointa le sien au premier rang à droite du gamin. Séquence émotion !

Quatre vingt dix ans, après les deux petits-fils contemplaient leurs grands-pères, peut-être déjà amis en 1926.»



Aucun commentaire: