La Compagnie de transports océaniques
En 1948, la guerre est certes terminée mais tout ou presque reste à reconstruire dans le pays. La loi votée le 28 février 1948 réorganise entièrement la marine marchande française. Les Messageries maritimes sont retirées des Chargeurs Réunis. La flotte est répartie entre deux entités. La première est une société d’économie mixte qui conserve le nom de Messageries maritimes ; la seconde prend le nom de Compagnie de transports océaniques. Elle reçoit tous les actifs non nationalisés et reste une filiale des Chargeurs Réunis. Il est important de noter que la loi stipule qu’elle n’est pas autorisée à faire concurrence à la première. Le 1er août 1948 se tient le premier conseil d’administration de la Compagnie des transports océaniques avec Monsieur Georges Philippar comme président. En 1961, disparait la Compagnie de transports océaniques lors de son absorption par la société mère des Chargeurs Réunis.
Annonce parue dans "Port of Houston Magazine" Juin 1960 |
Liste de la flotte par ordre d'entrée en flotte (non exhaustive) :
- Donnons des précisions concernant trois navires :
- Akela participe au déploiement des forces françaises lors de l’intervention de Suez en octobre - novembre 1956,
- Tofevo est éperonné par le paquebot néerlandais Maasdam le 3 octobre 1954 au large de la côte du Rhode Island par un épais brouillard. Les deux navires gagnant New York pour y être réparés,
- Tohoro fut commandé par Compagnie des transports océaniques et transféré aux Chargeurs Réunis avant son lancement.
Les données concernant les navires sont tirées de trois sites :
A : https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Navires-Perchoc.html
B : https://www:messageries-maritimes.org
C : https://www.flickr.com/photos/97069214@N08/22778219720
Nous remercions nos correspondants sur Facebook (groupe des Vieux Briscards et Ch. Drag...) pour leur implication.
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