vendredi 7 décembre 2007

Sur votre agenda

Dans le cadre des MARDIS DE LA MER ET DES FRANÇAIS
organisés par l’Institut Français de la Mer (IFM)
et le Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris (CETMER)

Prochaine soirée-débat :
MARDI 11 DÉCEMBRE 2007 - 17 H 30 -19 H 30
GRAND AMPHI
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas - 75006 Paris

Mer et Littérature

Par Didier DECOIN,
Secrétaire général de l’Académie Goncourt, Membre de l’Académie de Marine,
Didier Decoin est né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt. Cest le fils du cinéaste Henry Decoin. D'abord journaliste à France-Soir, il collabore ensuite au Figaro, aux Nouvelles Littéraires, à Europe I, et participe à la création de V.S.D. Passionné de navigation, il est actuellement chroniqueur à la revue Neptune Moteur. Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de romancier. Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, Le Procès à l'amour. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont John L'Enfer pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt.
Il assure, à deux reprises, la présidence de la Société des Gens de Lettres de France et il est l'un des fondateurs de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Pour sauvegarder sa liberté d'écrivain, Didier Decoin se dote d'un second métier garant de son indépendance, celui de scénariste. Au cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil, et Maroun Bagdadi avec qui il recevra, pour le film Hors-la-vie, le prix spécial du jury au festival de Cannes. Mais c'est à la télévision que Didier Decoin consacre l'essentiel de ses activités. Auteur de très nombreux scripts originaux et d'adaptations, et après avoir dirigé pendant trois ans et demi la fiction de France 2, il reçoit en 1999 le Sept d'Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo.
Didier Decoin est marié et père de trois enfants. Il vit en Normandie.
Il est l'actuel Secrétaire général de l'Académie Goncourt où il a été élu en 1995, au couvert de Jean Cayrol appelé à l'honorariat.