mardi 11 décembre 2007

Sélection de livres pour vos cadeaux de fin d'année

Pour ces fêtes de fin d'année, pour faire un cadeau ou vous faire un cadeau, si vous possédez déjà tous les titres de notre catalogue, allez donc jeter un coup d'œil sur le site www.librairiedelamer.com, cela fourmille d'idées (et vous pouvez acheter en ligne). Bon vent !

Sélection de livres pour vos cadeaux de fin d'année

Pour ces fêtes de fin d'année, pour faire un cadeau ou vous faire un cadeau, si vous possédez déjà tous les titres de notre catalogue, allez donc jeter un coup d'œil sur le site www.librairiedelamer.com, cela fourmille d'idées (et vous pouvez acheter en ligne). Bon vent !

Les murales des quais de Funchal (suite 1)

Bateau polonais ou équipe de foot brésilienne ? Qui a une idée ?

Nous continuons ici notre revue de ce que contiennent les peintures murales de Funchal, entamée le 23 novembre dernier, tentant un rapprochement entre les dessins des quais du port principal de Madère et les informations trouvées sur Internet concernant les navires croqués par leurs passagers ou équipiers. La première de cette série nous parle du Jeanie Johnston, du MV Tridens, du Cemil Taman...

Sur cette photo, nombre de bateaux sont évoqués au milieu de grafitis. L'un d'eux, avec les lettres de NAUTICAL, forme la phrase : Navigators Are Usually Trained In Collecting Attractive Ladies (les navigateurs sont généralement entraînés à collectionner les jolies femmes, tout un programme, il est vrai que Funchal est une pause dans une longue traversée.)

MV Tridens, bateau de pêche hollandais de 73 mètres.
MV Cemil Taman, cargo polyvalent turque de 94 mètres, construit en 1978.
(source : Navegando.info)

Le Jeanie Johnston actuel est la réplique à l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique, il y a plus de 150 ans, pendant la Grande Famine. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston, construit au Québec en 1847, avait emmené plus de 2500 immigrants vers le Nouveau Monde. Devenu cargo anglais, il coulera en 1958, tous les passagers étant secourus par le Sophie Elizabeth. Les recherches pour construire sa réplique débuteront en 1993. Il sera mis à l'eau en 2000, pour le nouveau millénaire.
Gréement : Trois-mâts barque - Coque : bois - Année de lancement : 2000 - Construction : Blennerville Shipyard, Tralee, Irlande - Longueur hors tout : 45 mètres - Voilure : 645 m² - Tirant d'eau : 4,10 mètres - Propriétaire : Etat Irlandais - Port d'attache : Tralee, Irlande
Source : site des Amis des grands voiliers
Quebec shipbuilder John Munn built the Jeanie Johnston in 1847. He loaded the barque with timber and sailed to Liverpool where the cargo was sold and the vessel surveyed by Lloyds before being sold to a Tralee merchant, Nicholas Donovan. Donovan used the vessel to import timber from North America to Europe. On the return voyages to the USA and Canada Jeanie Johnston carried passengers from Tralee. During the 1840's and 1850's Ireland was devastated by famine and disease resulting in mass emigration, often under horrendous conditions aboard "coffin ships". While large numbers of emigrants died on these coffin ships, the Jeanie Johnston never lost a soul, despite carrying an average of 200 people on voyages of approximately 47 days. In all Jeanie Johnston carried over 2,500 people on 16 voyages to North America. Jeanie Johnston, and hundreds of vessels like her, represent an important part of Ireland's heritage and their legacy can be seen to this day in North America and around the world. In the late 1990's, to commemorate the 150th anniversary of the Famine, the people of Tralee undertook to build a replica of the Jeanie Johnston and sail her to North America as an envoy to the descendants of all the people who sailed there on famine ships and to remember those who did not survive the journey.
More informations on
Jeanie Johnston official site.

Murales de Funchal (suite)

Gréement : Trois mâts barque. Année de lancement : 1906. Construction : Werft AG Weser Bremen, Brême, Allemagne. Longueur hors-tout : 62,60 mètres. Tirant d'eau : 4,90 mètres. Voilure : 1 010 m². Propriétaire : Deutsche Stiftung Sail Training. Port d'attache : Bremerhaven, Allemagne (source : Amis des grands voiliers)
Trois-mâts barque en acier, l’Alexander Von Humboldt est reconnaissable à ses voiles vertes. Il a pour port d’attache Bremerhaven.
Mis à l’eau à Brême en 1906 sour le nom de Sondeburg, il est le premier d’une série de quatre sister-ships. Il sert comme bateau-feu dans les eaux de la Baltique. Il est renommé Kiel en 1945. En 1957, une collision avec un bateau finlandais lui occasionne de nombreux dommages. En 1959, il est remis à l’eau après avoir été réparé et modernisé. Cependant, en 1986, sa carrière de bateau-feu prend fin avec la généralisation des feux automatiques.
Converti en windjammer (grand voilier), il reprend le large en 1988 avec ses voiles vertes, aux couleurs du principal sponsor du bateau : Beck, brasseur de Brême ! La fondation DSST (Deutsche Stiftung Sail Training, site en allemand comprenant de jolies photos) s’occupe du navire qui sert de bateau école pour les jeunes. Il est rebaptisé Alexander von Humboldt, en référence à l’explorateur, géographe et naturaliste allemand (1769-1859), fondateur de l’Université de Berlin et célèbre pour ses observations sur les Amériques latines.
En 1998, le navire part sur les traces de l’explorateur dans les eaux d’Amérique du Sud et traverse l’Equateur pour la première fois de sa carrière. Le navire effectue un périple de 204 jours avec quasiment que des jeunes navigateurs sur le pont !
Source : Site de la ville de Cherbourg
Il existe un paquebot de croisière qui porte le même nom, pêché sur
le Blogue dos navios e do mar
de Luis Miguel Correia, un écrivain de marine portugais.
Son site est intéressant et le personnage ne manque pas
d'humour quand il s'insurge contre les "portadores do Sindroma da Ignorância Compulsiva Maritimo-cultural", les porteurs du syndrome d'ignorance compulsive maritimo-culturel, les ennemis des navires et de la mer qu'il menace de jeter par dessus bord !

Continuons notre découverte des voiliers-écoles puisque les murs de Funchal semblent en attirer les dessins.La barque à voiles carrées Gunilla a été lancée comme cargo aux chantiers d'Oskarshamn en 1940 et a navigué dans les eaux suédoises jusqu'en 1997.
The square-rigged barque Gunilla was originally launched as a cargo vessel at the Oskarshamn Shipyard in 1940 of pre-war, top-quality steel and she navigated Swedish waters until 1997.
Elle est aujourd'hui utilisée une grande partie de l'année par un lycée de la mer qui procure à ses étudiants une formation originale.
Today, the ship is chartered by "Den Seglande Gymnasieskolan" (The Sailing Upper-Secondary School) for a greater part of the season. This sailing school represents an educational program which combines theory and practice in a new, exciting concept for
students. Source : site officiel

Voici un autre navire-école, Fryderyck Chopin est un voilier polonais, conçu par Zygmund Choren comme un navire-école, lancé en 1992 dans les chantiers Dora, à Gdansk, en Pologne. Il a été récemment acquis par le West Island College (Nouvelle-Ecosse, Canada) pour développer son programme d'éducation à bord.
Fryderyk Chopin is a Polish sailing-ship, designed by Zygmund Choren, launched in 1992 in the Dora Shipyard, Gdańsk, Poland. She was recently acquired by West Island College (Nova Scotia, Canada) to expand their Tall Ship educational program - Class Afloat.


A suivre...

Les murales des quais de Funchal (suite 1)

Bateau polonais ou équipe de foot brésilienne ? Qui a une idée ?

Nous continuons ici notre revue de ce que contiennent les peintures murales de Funchal, entamée le 23 novembre dernier, tentant un rapprochement entre les dessins des quais du port principal de Madère et les informations trouvées sur Internet concernant les navires croqués par leurs passagers ou équipiers. La première de cette série nous parle du Jeanie Johnston, du MV Tridens, du Cemil Taman...

Sur cette photo, nombre de bateaux sont évoqués au milieu de grafitis. L'un d'eux, avec les lettres de NAUTICAL, forme la phrase : Navigators Are Usually Trained In Collecting Attractive Ladies (les navigateurs sont généralement entraînés à collectionner les jolies femmes, tout un programme, il est vrai que Funchal est une pause dans une longue traversée.)

MV Tridens, bateau de pêche hollandais de 73 mètres.
MV Cemil Taman, cargo polyvalent turque de 94 mètres, construit en 1978.
(source : Navegando.info)

Le Jeanie Johnston actuel est la réplique à l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique, il y a plus de 150 ans, pendant la Grande Famine. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston, construit au Québec en 1847, avait emmené plus de 2500 immigrants vers le Nouveau Monde. Devenu cargo anglais, il coulera en 1958, tous les passagers étant secourus par le Sophie Elizabeth. Les recherches pour construire sa réplique débuteront en 1993. Il sera mis à l'eau en 2000, pour le nouveau millénaire.
Gréement : Trois-mâts barque - Coque : bois - Année de lancement : 2000 - Construction : Blennerville Shipyard, Tralee, Irlande - Longueur hors tout : 45 mètres - Voilure : 645 m² - Tirant d'eau : 4,10 mètres - Propriétaire : Etat Irlandais - Port d'attache : Tralee, Irlande
Source : site des Amis des grands voiliers
Quebec shipbuilder John Munn built the Jeanie Johnston in 1847. He loaded the barque with timber and sailed to Liverpool where the cargo was sold and the vessel surveyed by Lloyds before being sold to a Tralee merchant, Nicholas Donovan. Donovan used the vessel to import timber from North America to Europe. On the return voyages to the USA and Canada Jeanie Johnston carried passengers from Tralee. During the 1840's and 1850's Ireland was devastated by famine and disease resulting in mass emigration, often under horrendous conditions aboard "coffin ships". While large numbers of emigrants died on these coffin ships, the Jeanie Johnston never lost a soul, despite carrying an average of 200 people on voyages of approximately 47 days. In all Jeanie Johnston carried over 2,500 people on 16 voyages to North America. Jeanie Johnston, and hundreds of vessels like her, represent an important part of Ireland's heritage and their legacy can be seen to this day in North America and around the world. In the late 1990's, to commemorate the 150th anniversary of the Famine, the people of Tralee undertook to build a replica of the Jeanie Johnston and sail her to North America as an envoy to the descendants of all the people who sailed there on famine ships and to remember those who did not survive the journey.
More informations on
Jeanie Johnston official site.

Murales de Funchal (suite)

Gréement : Trois mâts barque. Année de lancement : 1906. Construction : Werft AG Weser Bremen, Brême, Allemagne. Longueur hors-tout : 62,60 mètres. Tirant d'eau : 4,90 mètres. Voilure : 1 010 m². Propriétaire : Deutsche Stiftung Sail Training. Port d'attache : Bremerhaven, Allemagne (source : Amis des grands voiliers)
Trois-mâts barque en acier, l’Alexander Von Humboldt est reconnaissable à ses voiles vertes. Il a pour port d’attache Bremerhaven.
Mis à l’eau à Brême en 1906 sour le nom de Sondeburg, il est le premier d’une série de quatre sister-ships. Il sert comme bateau-feu dans les eaux de la Baltique. Il est renommé Kiel en 1945. En 1957, une collision avec un bateau finlandais lui occasionne de nombreux dommages. En 1959, il est remis à l’eau après avoir été réparé et modernisé. Cependant, en 1986, sa carrière de bateau-feu prend fin avec la généralisation des feux automatiques.
Converti en windjammer (grand voilier), il reprend le large en 1988 avec ses voiles vertes, aux couleurs du principal sponsor du bateau : Beck, brasseur de Brême ! La fondation DSST (Deutsche Stiftung Sail Training, site en allemand comprenant de jolies photos) s’occupe du navire qui sert de bateau école pour les jeunes. Il est rebaptisé Alexander von Humboldt, en référence à l’explorateur, géographe et naturaliste allemand (1769-1859), fondateur de l’Université de Berlin et célèbre pour ses observations sur les Amériques latines.
En 1998, le navire part sur les traces de l’explorateur dans les eaux d’Amérique du Sud et traverse l’Equateur pour la première fois de sa carrière. Le navire effectue un périple de 204 jours avec quasiment que des jeunes navigateurs sur le pont !
Source : Site de la ville de Cherbourg
Il existe un paquebot de croisière qui porte le même nom, pêché sur
le Blogue dos navios e do mar
de Luis Miguel Correia, un écrivain de marine portugais.
Son site est intéressant et le personnage ne manque pas
d'humour quand il s'insurge contre les "portadores do Sindroma da Ignorância Compulsiva Maritimo-cultural", les porteurs du syndrome d'ignorance compulsive maritimo-culturel, les ennemis des navires et de la mer qu'il menace de jeter par dessus bord !

Continuons notre découverte des voiliers-écoles puisque les murs de Funchal semblent en attirer les dessins.La barque à voiles carrées Gunilla a été lancée comme cargo aux chantiers d'Oskarshamn en 1940 et a navigué dans les eaux suédoises jusqu'en 1997.
The square-rigged barque Gunilla was originally launched as a cargo vessel at the Oskarshamn Shipyard in 1940 of pre-war, top-quality steel and she navigated Swedish waters until 1997.
Elle est aujourd'hui utilisée une grande partie de l'année par un lycée de la mer qui procure à ses étudiants une formation originale.
Today, the ship is chartered by "Den Seglande Gymnasieskolan" (The Sailing Upper-Secondary School) for a greater part of the season. This sailing school represents an educational program which combines theory and practice in a new, exciting concept for
students. Source : site officiel

Voici un autre navire-école, Fryderyck Chopin est un voilier polonais, conçu par Zygmund Choren comme un navire-école, lancé en 1992 dans les chantiers Dora, à Gdansk, en Pologne. Il a été récemment acquis par le West Island College (Nouvelle-Ecosse, Canada) pour développer son programme d'éducation à bord.
Fryderyk Chopin is a Polish sailing-ship, designed by Zygmund Choren, launched in 1992 in the Dora Shipyard, Gdańsk, Poland. She was recently acquired by West Island College (Nova Scotia, Canada) to expand their Tall Ship educational program - Class Afloat.


A suivre...