Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 11 décembre 2007
Sélection de livres pour vos cadeaux de fin d'année
Pour ces fêtes de fin d'année, pour faire un cadeau ou vous faire un cadeau, si vous possédez déjà tous les titres de notre catalogue, allez donc jeter un coup d'œil sur le site www.librairiedelamer.com, cela fourmille d'idées (et vous pouvez acheter en ligne). Bon vent !
Sélection de livres pour vos cadeaux de fin d'année
Pour ces fêtes de fin d'année, pour faire un cadeau ou vous faire un cadeau, si vous possédez déjà tous les titres de notre catalogue, allez donc jeter un coup d'œil sur le site www.librairiedelamer.com, cela fourmille d'idées (et vous pouvez acheter en ligne). Bon vent !
Les murales des quais de Funchal (suite 1)

Nous continuons ici notre revue de ce que contiennent les peintures murales de Funchal, entamée le 23 novembre dernier, tentant un rapprochement entre les dessins des quais du port principal de Madère et les informations trouvées sur Internet concernant les navires croqués par leurs passagers ou équipiers. La première de cette série nous parle du Jeanie Johnston, du MV Tridens, du Cemil Taman...



(source : Navegando.info)

Gréement : Trois-mâts barque - Coque : bois - Année de lancement : 2000 - Construction : Blennerville Shipyard, Tralee, Irlande - Longueur hors tout : 45 mètres - Voilure : 645 m² - Tirant d'eau : 4,10 mètres - Propriétaire : Etat Irlandais - Port d'attache : Tralee, Irlande
Source : site des Amis des grands voiliers
Quebec shipbuilder John Munn built the Jeanie Johnston in 1847. He loaded the barque with timber and sailed to Liverpool where the cargo was sold and the vessel surveyed by Lloyds before being sold to a Tralee merchant, Nicholas Donovan. Donovan used the vessel to import timber from North America to Europe. On the return voyages to the USA and Canada Jeanie Johnston carried passengers from Tralee. During the 1840's and 1850's Ireland was devastated by famine and disease resulting in mass emigration, often under horrendous conditions aboard "coffin ships". While large numbers of emigrants died on these coffin ships, the Jeanie Johnston never lost a soul, despite carrying an average of 200 people on voyages of approximately 47 days. In all Jeanie Johnston carried over 2,500 people on 16 voyages to North America. Jeanie Johnston, and hundreds of vessels like her, represent an important part of Ireland's heritage and their legacy can be seen to this day in North America and around the world. In the late 1990's, to commemorate the 150th anniversary of the Famine, the people of Tralee undertook to build a replica of the Jeanie Johnston and sail her to North America as an envoy to the descendants of all the people who sailed there on famine ships and to remember those who did not survive the journey.
More informations on Jeanie Johnston official site.


Trois-mâts barque en acier, l’Alexander Von Humboldt est reconnaissable à ses voiles vertes. Il a pour port d’attache Bremerhaven.

Mis à l’eau à Brême en 1906 sour le nom de Sondeburg, il est le premier d’une série de quatre sister-ships. Il sert comme bateau-feu dans les eaux de la Baltique. Il est renommé Kiel en 1945. En 1957, une collision avec un bateau finlandais lui occasionne de nombreux dommages. En 1959, il est remis à l’eau après avoir été réparé et modernisé. Cependant, en 1986, sa carrière de bateau-feu prend fin avec la généralisation des feux automatiques.

En 1998, le navire part sur les traces de l’explorateur dans les eaux d’Amérique du Sud et traverse l’Equateur pour la première fois de sa carrière. Le navire effectue un périple de 204 jours avec quasiment que des jeunes navigateurs sur le pont !
Source : Site de la ville de Cherbourg
Il existe un paquebot de croisière


le Blogue dos navios e do mar
de Luis Miguel Correia, un écrivain de marine portugais.
Son site est intéressant et le personnage ne manque pas
d'humour quand il s'insurge contre les "portadores do Sindroma da Ignorância Compulsiva Maritimo-cultural", les porteurs du syndrome d'ignorance compulsive maritimo-culturel, les ennemis des navires et de la mer qu'il menace de jeter par dessus bord !



The square-rigged barque Gunilla was originally launched as a cargo vessel at the Oskarshamn Shipyard in 1940 of pre-war, top-quality steel and she navigated Swedish waters until 1997.


Today, the ship is chartered by "Den Seglande Gymnasieskolan" (The Sailing Upper-Secondary School) for a greater part of the season. This sailing school represents an educational program which combines theory and practice in a new, exciting concept for students. Source : site officiel

Fryderyk Chopin is a Polish sailing-ship, designed by Zygmund Choren, launched in 1992 in the Dora Shipyard, Gdańsk, Poland. She was recently acquired by West Island College (Nova Scotia, Canada) to expand their Tall Ship educational program - Class Afloat.

Les murales des quais de Funchal (suite 1)

Nous continuons ici notre revue de ce que contiennent les peintures murales de Funchal, entamée le 23 novembre dernier, tentant un rapprochement entre les dessins des quais du port principal de Madère et les informations trouvées sur Internet concernant les navires croqués par leurs passagers ou équipiers. La première de cette série nous parle du Jeanie Johnston, du MV Tridens, du Cemil Taman...



(source : Navegando.info)

Gréement : Trois-mâts barque - Coque : bois - Année de lancement : 2000 - Construction : Blennerville Shipyard, Tralee, Irlande - Longueur hors tout : 45 mètres - Voilure : 645 m² - Tirant d'eau : 4,10 mètres - Propriétaire : Etat Irlandais - Port d'attache : Tralee, Irlande
Source : site des Amis des grands voiliers
Quebec shipbuilder John Munn built the Jeanie Johnston in 1847. He loaded the barque with timber and sailed to Liverpool where the cargo was sold and the vessel surveyed by Lloyds before being sold to a Tralee merchant, Nicholas Donovan. Donovan used the vessel to import timber from North America to Europe. On the return voyages to the USA and Canada Jeanie Johnston carried passengers from Tralee. During the 1840's and 1850's Ireland was devastated by famine and disease resulting in mass emigration, often under horrendous conditions aboard "coffin ships". While large numbers of emigrants died on these coffin ships, the Jeanie Johnston never lost a soul, despite carrying an average of 200 people on voyages of approximately 47 days. In all Jeanie Johnston carried over 2,500 people on 16 voyages to North America. Jeanie Johnston, and hundreds of vessels like her, represent an important part of Ireland's heritage and their legacy can be seen to this day in North America and around the world. In the late 1990's, to commemorate the 150th anniversary of the Famine, the people of Tralee undertook to build a replica of the Jeanie Johnston and sail her to North America as an envoy to the descendants of all the people who sailed there on famine ships and to remember those who did not survive the journey.
More informations on Jeanie Johnston official site.


Trois-mâts barque en acier, l’Alexander Von Humboldt est reconnaissable à ses voiles vertes. Il a pour port d’attache Bremerhaven.

Mis à l’eau à Brême en 1906 sour le nom de Sondeburg, il est le premier d’une série de quatre sister-ships. Il sert comme bateau-feu dans les eaux de la Baltique. Il est renommé Kiel en 1945. En 1957, une collision avec un bateau finlandais lui occasionne de nombreux dommages. En 1959, il est remis à l’eau après avoir été réparé et modernisé. Cependant, en 1986, sa carrière de bateau-feu prend fin avec la généralisation des feux automatiques.

En 1998, le navire part sur les traces de l’explorateur dans les eaux d’Amérique du Sud et traverse l’Equateur pour la première fois de sa carrière. Le navire effectue un périple de 204 jours avec quasiment que des jeunes navigateurs sur le pont !
Source : Site de la ville de Cherbourg
Il existe un paquebot de croisière


le Blogue dos navios e do mar
de Luis Miguel Correia, un écrivain de marine portugais.
Son site est intéressant et le personnage ne manque pas
d'humour quand il s'insurge contre les "portadores do Sindroma da Ignorância Compulsiva Maritimo-cultural", les porteurs du syndrome d'ignorance compulsive maritimo-culturel, les ennemis des navires et de la mer qu'il menace de jeter par dessus bord !



The square-rigged barque Gunilla was originally launched as a cargo vessel at the Oskarshamn Shipyard in 1940 of pre-war, top-quality steel and she navigated Swedish waters until 1997.


Today, the ship is chartered by "Den Seglande Gymnasieskolan" (The Sailing Upper-Secondary School) for a greater part of the season. This sailing school represents an educational program which combines theory and practice in a new, exciting concept for students. Source : site officiel

Fryderyk Chopin is a Polish sailing-ship, designed by Zygmund Choren, launched in 1992 in the Dora Shipyard, Gdańsk, Poland. She was recently acquired by West Island College (Nova Scotia, Canada) to expand their Tall Ship educational program - Class Afloat.

Inscription à :
Articles (Atom)