- Dernier rendez-vous à New York pour les reines de la Cunard
- L’homme derrière le rêve
- Tonnerre écolo et échange de courrier
- Un monde âpre et noble est en train de disparaître
- La Calypso va reprendre la mer
- Le croisièriste italien MSC devrait doubler la capacité de sa flotte d’ici deux ans
- Et si la marine russe n’était pas si forte que ça !
Sur votre agenda
Juillet 2008
Course à la voile entre Darwin et Singapour


Le site de la semaine
Ces derniers jours, et pour ce qui nous préoccupe, c’est sans conteste le site Maritim Matters (affaires maritimes) qui emporte la palme avec sa page Norway.

Dernier rendez-vous à New York pour les reines de la Cunard
Spectacle grandiose dimanche soir : trois des plus beaux et des plus célèbres paquebots au monde sont partis ensemble de New York. Le Queen Mary II, le Queen Elizabeth II et le tout nouveau Queen Victoria ont longé la statue de la Liberté dans l’obscurité mais éclaboussés des feux d’artifice célébrant ce moment unique de l’histoire maritime. Voir Partir en croisière.

Espérons que de belles photos ont été prises, elles trouveront leur place dans le nouveau livre de Gilles Barnichon et Daniel Hillion qui a pour thème La Cunard et ses concurrents (à paraître en juin 2008).
L’homme derrière le rêve

Nous connaissons tous le site Rêve de France, sur lequel se retrouvent les amoureux du France, mais savez-vous quel homme est derrière ce rêve ? Le site Maville.com de Nantes et sa région présente Jean-Pierre Boué, créateur et animateur depuis cinq ans de ce site très dense, devenu incontournable.
Tonnerre écolo et échange de courrier


Un monde âpre et noble est en train de disparaître
Sur le site du Figaro, Marcel Mochet raconte son expérience de la grande pêche et se lamente sur la disparition programmée de ce métier de chien «devenu le plus dangereux du monde». Ils ne seraient plus qu’une centaine à partir pêcher ainsi au loin.
La Calypso va reprendre la mer

MSC devrait doubler la capacité de sa flotte d’ici deux ans

Et si la marine russe n’était pas si forte que ça !

Alors que depuis des semaines, on nous parle du déploiement de la nouvelle marine russe, de ses grandioses projets de développement (dont nous avions d’ailleurs parlé ici, voir la veille stratégique de Red Stars), on apprend que l’Inde a refusé «la livraison d’un de ses sous-marins d’origine russe (type Kilo), l’INS Sindhuvijay, après sa modernisation en Russie » après des essais nombreux et ratés de lancement de missiles. On peut se demander, dans ces conditions, si nous ne nous laissons pas, une fois de plus, intoxiqué par l’annonce de la puissance russe.