mercredi 13 février 2008

Avant le sabordage à Toulon

Nous avons publié récemment quelques photos du sabordage de Toulon (plus d'infos sur Netmarine.net). Un de nos lecteurs nous a fait parvenir quelques clichés de bateaux concernés (ou pas) par ce sabordage, mais du temps de leur splendeur. Splendeur, il est vrai, bien peu mise en valeur par une colorisation à l’emporte-pièce !

Le croiseur Algérie. Bâtiment sabordé (appontements Milhaud) - Coulé droit.

Le torpilleur Mameluck. Bâtiment sabordé (darse Vauban) - Chaviré

Le cuirassé d'escadre de 25000 tonnes Provence. Bâtiment sabordé (angle Robert) - Coulé droit

Ceux qui y ont échappé…

Le croiseur-école d’application Jeanne-d’Arc eut la chance d’être immobilisé à la Martinique jusqu'en 1943 avec un précieux chargement d’or ! Voir le site d’Emmanuel Guyetand pour plus d’informations sur les Jeanne.

ou pas vraiment !

Le contre-torpilleur Maille-Breze. Mis sur cale à Saint-Nazaire en octobre 1930, lancé le 9 novembre 1931, il fut mis en service en février 1933. Le 30 avril 1940, il fut coulé à la suite d’une explosion accidentelle d'une torpille à Greenock. Renfloué en 1955, il fut démoli.
(Caractéristiques : 2450 Tx ; 64000 CV ; 5 canons de 138mm + 4 canons de 37mm +6 tubes lance-torpilles)

Avant le sabordage à Toulon

Nous avons publié récemment quelques photos du sabordage de Toulon (plus d'infos sur Netmarine.net). Un de nos lecteurs nous a fait parvenir quelques clichés de bateaux concernés (ou pas) par ce sabordage, mais du temps de leur splendeur. Splendeur, il est vrai, bien peu mise en valeur par une colorisation à l’emporte-pièce !

Le croiseur Algérie. Bâtiment sabordé (appontements Milhaud) - Coulé droit.

Le torpilleur Mameluck. Bâtiment sabordé (darse Vauban) - Chaviré

Le cuirassé d'escadre de 25000 tonnes Provence. Bâtiment sabordé (angle Robert) - Coulé droit

Ceux qui y ont échappé…

Le croiseur-école d’application Jeanne-d’Arc eut la chance d’être immobilisé à la Martinique jusqu'en 1943 avec un précieux chargement d’or ! Voir le site d’Emmanuel Guyetand pour plus d’informations sur les Jeanne.

ou pas vraiment !

Le contre-torpilleur Maille-Breze. Mis sur cale à Saint-Nazaire en octobre 1930, lancé le 9 novembre 1931, il fut mis en service en février 1933. Le 30 avril 1940, il fut coulé à la suite d’une explosion accidentelle d'une torpille à Greenock. Renfloué en 1955, il fut démoli.
(Caractéristiques : 2450 Tx ; 64000 CV ; 5 canons de 138mm + 4 canons de 37mm +6 tubes lance-torpilles)

Sur votre agenda : Les mardis de la mer

Dans le cadre des MARDIS DE LA MER ET DES FRANÇAIS
organisés par l’Institut Français de la Mer (IFM) et le Centre d’Études de la Mer de l’Institut Catholique de Paris (CETMER)

Prochaine soirée-débat :
Mardi 19 février 2008 de 17 h 30 à 19 h 30
Grand Amphi
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas Paris 6e

Que faire des navires en fin de vie ?

Par l’ingénieur général Xavier LEBACQ de la Mission interministérielle de déconstruction des navires et
Bernard ANNE, vice-président exécutif du Bureau Véritas, directeur de la division « Marine »