A nos lecteurs
Veuillez nous excuser pour l’absence de notre revue de presse qui s’est un peu trop prolongée au goût de certains (que nous remercions de leurs sympathiques reproches, au moins, nous aurons-vous manqué !)
Rappelons que notre revue de presse recherche des informations un peu en marge des grands événements régulièrement à l’affiche de revues de presse «professionnelles» comme www.meretmarine.com ou www.marine-marchande.com (voir la liste de Nos liens préférés) ou encore, pour la voile, www.adonnante.com/fr et www.nautisme-info.com, des sites avec lesquels nous ne cherchons pas à rivaliser.
Le site de la semaine
L’Association française des yachts de tradition (AFYT)
Pour la réalisation du livre Voiles de légende de Gérard Fournier (à paraître mi-avril), nous avons eu le plaisir de rencontrer, au cours de nos pérégrinations sur le Net, ce site de l’AFYT, véritable mine d’informations pour les amoureux des voiles classiques et de tradition.
Fondée en 1994, sous l’égide du Yacht club de France, l’AFYT espère fédérer les activités de tous les passionnés de plaisance classique. Elle met à la disposition de tous une information globale (registre, historique, fichiers des bateaux, etc.). Membre du Comité international de la Méditerranée – qui organise depuis plus de trois quarts de siècle de grandes courses-croisières et régates en Méditerranée –, l’AFYT a travaillé à l’établissement d’une nouvelle jauge des yachts classiques et est partenaire d’un projet européen de registre des bateaux classiques.
Sur votre agenda
10, 11, 12 et 13 avril 2008
Exposition R97. Les hommes à terre
pendant le festival Livre & Mer de Concarneau
A l’occasion de la sortie nationale de la bande dessinée R97. Les hommes à terre
Scénario de Bernard Giraudeau - Dessin de Christian Cailleaux
Sur Auracan.com, découvrez les douze premières planches de cette BD qui raconte l’embarquement d’une bleusaille (ça barde pour son matricule) sur la Jeanne (matricule R97).
Jusqu’au dimanche 4 mai 2008
Voiles anciennes du Bangladesh
Le savoir-faire traditionnel des charpentiers de marine du Bangladesh, illustré principalement par une cinquantaine de maquettes.
Musée national de la Marine, palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro 75016 Paris (métro Trocadéro)
Jusqu’au lundi 20 octobre 2008
Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud
Une incroyable enquête à travers les siècles, qui permet de revivre l’expédition de Lapérouse, voulue par le roi Louis XVI, incroyable voyage jusqu’à sa disparition tragique restée longtemps restée mystérieuse.
Musée national de la Marine, palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro 75016 Paris (métro Trocadéro)
Au programme
- Quand la marine tchèque était chinoise
- Une gestion qui sent le varech
- A la vague comme je te pousse
- Les sous-marins canadiens sous-marinent peu
- La deuxième vie du canal de Panama
Quand la marine tchèque était chinoise
Dans un précédent article, nous nous étions étonnés que la flotte de Tchécoslovaquie (pays tout de même situé à 800 kilomètres de la mer) ait pu être l’une des plus importantes du monde dans les années soixante. Nous savons maintenant, grâce à Radio Praha, que cet exploit n’a pu être possible qu’avec l’aide de la toute jeune république de Chine qui avait fait passer sa flotte sous pavillon tchèque pour contourner les contraintes internationales !
Une gestion qui sent le varech
Il est souvent intéressant d’aller voir ce qui se passe dans nos Dom où se répètent et s’amplifient les problèmes qui touchent notre marine. Ainsi sur Clicanoo, journal de l’île de La Réunion, peut-on lire l’édifiante débâcle des «fleurons de la pêcherie réunionnaise», pourtant entretenus à coups de subventions européennes.
Les six bateaux chinois rouillent en attendant une hypothétique reprise, alors que quatre autres palangriers ont déjà été commandés mais pas payés dit-on, en Chine également, aux frais de la princesse !
A la vague comme je te pousse
On pourrait croire que la vague actuelle des énergies renouvelable est à l’origine de ce bateau qui tire son énergie… des vagues. Futura-Sciences nous apprend qu’il n’en est rien. D’après le New York Times, qui publie un intéressant schéma du fonctionnement du système, le premier brevet sur l’utilisation des vagues pour la propulsion d’un navire daterait de 1895. Une expérience grandeur nature est en cours mais il semble que le projet, s'il a un passé, n’est guère d’avenir.
Les sous-marins canadiens sous-marinent peu
Achetés d’occasion à la Grande-Bretagne il y a dix ans, les quatre sous-marins canadiens n’auraient totalisé que 254 jours de mission en tout. L’inactivité semble gagner la plupart des marines du monde. Sont-ce des joujoux trop chers pour leurs Etats propriétaires ? A lire sous la plume d’André Duchesne dans La Presse de Montréal.
La deuxième vie du canal de Panama
A lire, sur le site de Les Echos, un intéressant article de Jean-Claude Cornier sur le renouveau d’intérêt stratégique et économique du canal qui voit exploser le trafic de conteneurs et va sans doute être agrandi.