mercredi 18 juin 2008

L'Hermione a besoin de vous


Sur votre agenda
Le 28 juin à Rochefort, sur le bord de la Charente
Une grande journée de fête pour la mise à l’eau de la chaloupe de l’Hermione

RDV à 14 h sur le bord de la Charente, devant la Corderie Royale (côté pavillon sud), pour la mise à l’eau de la chaloupe, en présence d’Erik Orsenna et de Georges Pernoud.
A cette occasion, les trois annexes de l’Hermione - le petit canot, le grand canot et la chaloupe - navigueront sur la Charente pour une démonstration à la rame, et, si le temps le permet, à la voile. 36 rameurs et 3 barreurs sont nécessaires sur les trois unités.

Nous sommes heureux de relayer l’appel de l’association Hermione-La Fayette dont le beau projet a besoin de votre aide.
«Vous connaissez sans doute l’Hermione, ce projet de reconstruction à l'identique de la frégate du même nom qui emmena La Fayette en 1780 en Amérique annoncer à George Washington l’engagement de la France aux côtés des Américains pour les aider à gagner leur indépendance.
La coque de la frégate sera bientôt terminée, et à Rochefort, on travaille déjà aux travaux de mâture et d’aménagement, tout cela dans les règles de l’art de l’époque. Le chantier, nous en sommes maintenant convaincus, ira à son terme car, sur un budget total de construction de 17 millions d'euros, nous en avons aujourd'hui environ 15 millions d'assurés. Mais les Américains - qui vont surtout financer le voyage - nous attendent à Boston mais aussi à New York et dans bien d’autres ports dans quatre ans et le bouclage du financement du chantier est aujourd'hui crucial si nous voulons pouvoir mettre à l’eau l’Hermione en 2011 pour traverser l’Atlantique l’année suivante. A côté de l’apport des collectivités locales et de partenaires privés, le soutien des visiteurs ( 250 000 environ chaque année) et des adhérents de l'association est pour nous absolument déterminant pour relever ce défi. C’est pour cela que je prends contact avec vous, pour nous aider à aller jusqu'au bout de ce projet un peu fou que nous avons lancé il y a plus de 10 ans pour redonner vie à un patrimoine maritime totalement disparu.
Notre objectif est de porter de 4 000 à 10 000, dès 2008, le nombre d’adhérents à l’association Hermione-La Fayette, qui pilote le projet depuis ses débuts.

En vous rendant sur le site, vous pourrez vous inscrire en ligne (cotisation annuelle de base de 25 euros). Cette adhésion vous permettra notamment de visiter le chantier gratuitement autant de fois que vous le souhaiterez durant l'année et de faire bénéficier votre famille ou vos amis de réductions sur le prix des visites.