mardi 30 décembre 2008

Les Navires-hôpitaux


Mal connus, voire ignorés, les navires-hôpitaux français ont participé à l’ensemble des conflits, nationaux ou internationaux, dans lesquels la France a été impliquée au cours du XXème siècle, de la guerre des Boxers à celle du Golfe.

Ces navires à l'histoire particulière font l'objet d'une publication de l'agence Adhemar que vous pouvez vous procurer sur notre site (tirée du livre "Navires-hôpitaux français au vingtième siècle" ).

Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :
agence.adhemar@yahoo.fr
www.agence-adhemar.com

Nos paquebots transatlantiques : La Provence

La Provence, carte postale n°2 de la série Nos paquebots transatlantiques

Construit en 1906 par les chantiers Penhoët à Saint-Nazaire, le paquebot La Provence, appartenant à la Compagnie générale transatlantique (CGT), assurait la liaison Le Havre-New York. Il s'illustra le 31 mai 1906, en marquant le record de vitesse de traversée entre New York et Plymouth (Angleterre), contre le Deutschland de la Hamburg Amerika Linie.
Transformé en croiseur auxiliaire et affecté au transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale, il fut rebaptisé Provence II, car un cuirassé portait déjà ce nom. Il finit sa carrière en Méditerranée, torpillé, le 26 février 1916, par le sous-marin allemand U 35, à l'ouest de l'île grecque de Cerigo*.
*Et triste, Cérigo, qui fut jadis Cythère,
Cythère aux nids charmants, Cythère aux myrtes verts,
La conque de Cypris sacrée au sein des mers.
La vie auguste, goutte à goutte, heure par heure,
S'épand sur ce qui passe et sur ce qui demeure;
Là-bas, la Grèce brille agonisante, et l'oeil
S'emplit en la voyant de lumière et de deuil…
(Victor Hugo, Les Contemplations)

Nos paquebots transatlantiques : La Provence

La Provence, carte postale n°2 de la série Nos paquebots transatlantiques

Construit en 1906 par les chantiers Penhoët à Saint-Nazaire, le paquebot La Provence, appartenant à la Compagnie générale transatlantique (CGT), assurait la liaison Le Havre-New York. Il s'illustra le 31 mai 1906, en marquant le record de vitesse de traversée entre New York et Plymouth (Angleterre), contre le Deutschland de la Hamburg Amerika Linie.
Transformé en croiseur auxiliaire et affecté au transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale, il fut rebaptisé Provence II, car un cuirassé portait déjà ce nom. Il finit sa carrière en Méditerranée, torpillé, le 26 février 1916, par le sous-marin allemand U 35, à l'ouest de l'île grecque de Cerigo*.
*Et triste, Cérigo, qui fut jadis Cythère,
Cythère aux nids charmants, Cythère aux myrtes verts,
La conque de Cypris sacrée au sein des mers.
La vie auguste, goutte à goutte, heure par heure,
S'épand sur ce qui passe et sur ce qui demeure;
Là-bas, la Grèce brille agonisante, et l'oeil
S'emplit en la voyant de lumière et de deuil…
(Victor Hugo, Les Contemplations)