lundi 28 septembre 2009

Bien-Hoa dans la campagne d'Orient (1914-1917)

Bien Hoa en navire-hôpital dans la campagne d'Orient
de juin 1915 à octobre 1917
(collection agence Adhémar)

La carte ci-dessus porte un quatrain dithyrambique :
«Sur les flots agités de la Méditerranée immense
Avec rapidité, le Bien Hoa avance
La mer assaille en vain son gabarit géant
Son étrave d'acier fend le flot impuissant»

Bien Hoa - Transport-hôpital, transport de troupes (et même transport écurie) de 5445 tonnes de type Annamite (1882–1923) destiné au service d'Extrême-Orient. Construit en 1878 aux Forges et chantiers de la Méditerranée de Graville (76). Lancé en octobre 1880. Il participe aux campagnes de Madagascar et de Chine. Nommé d'après une ville d'Indochine, au nord de Saïgon.
(Source: Les navires hôpitaux français au XXe siècle de Gilles Barnichon)

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Les transports du type Annamite par leur longévité,le fait aussi qu'ils apparaissent dans quantité de photos et cartes postales des XIX et début du XX sous plusieurs noms, mérites un article particulier,je vais essayer de faire le point ici.Ils sont huit que j'ai classé par ordre d'entrée en service.
-ANNAMITE en service en 1877,désarmé en 1896 démoli en 1911.
-SHAMROCK en service en 1879,est aux dardanelles en 1915,désarmé en 1920,démoli en 1926.
-TONKIN en service en 1879,devient DUGUAY TROUIN navire école en 1900,navire hopital en 1915,devient MOSELLE en 1922 affecté à l'école des mécaniciens de Toulon,désarmé en 1927 et démoli en 1937.
-MYTHO en service en 1880,devient BRETAGNE en 1910,ARMORIQUE en 1912 école à Brest,capturé par les allemands en 1940,il sera coulé en 1944 à Landevennec.
-BIEN HOA en service en 1882,navire hopital de 1915 à 1919,désarmé en 1923 et démoli en 1936.
-VINH LONG en service en 1883,navire hopital en 1916,incendié accidentellement en mer en 1922.
-NIVE en service en 1884,échoué sur les cotes du Maroc en 1908 à eu l'existence la plus brève.
-GIRONDE en service en 1885,devient TOURVILLE école de canonnage en 1909,RHIN en 1925,est à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942,il sera coulé par les bombardements de la libération en 1944,et son épave ne sera démolie qu'en 1948!j'avais bien parlé de longévité.

Alain a dit…

commentaire ci dessus par Alain