mercredi 16 septembre 2009

Doukkala de la Compagnie de navigation Paquet

Paquebot Doukkala de la Compagnie de navigation Paquet (collection agence Adhémar)

Ce paquebot, comme le Chaouia, porte le nom d'une grande région du Maroc, pilier de l'agriculture. Sa capitale, El Jadida, se situe à 98 km de Casablanca.
Construit en 1900 aux chantiers Fijenoord de Rotterdam. Paquebot de 8700 tonnes de la Nederland line reliant la Hollande à l’Insulinde sous le nom de Koning Wilhelm II. Acheté par la Cie Paquet en 1912 et utilisé avec le Chaouia pour une liaison rapide vers Casablanca.
Navire-hôpital puis croiseur auxiliaire entre 1914 et 1918. (cf. Navires hôpitaux français au XXe siècle du docteur Gilles Barnichon)
Démoli à Gênes en juillet 1935.

2 commentaires:

Bruno a dit…

Bonjour,

Mon arrière grand-père Pierre Georges VERGNES (1869-1931),capitaine au long-cours, a participé en qualité de Lieutenant de vaisseau auxiliaire à la campagne des Dardanelles à bord du Doukkala.(Chevalier de la légion d'honneur 1917).
En qualité de capitaine, il commanda le Doukkala de novembre 1912 à septembre 1914 puis de mars 1915 à décembre 1915. Pour les connaisseurs,il fut également capitaine de l'Abda, du Phrygie, de l'Emérethie, du Ciriassié, de l'Anatolie, de l'Arménie et de bien d'autres navires durant toute sa carrière entre 1885 (à bord du batiment l'Air en qualité de mousse) et 1917. Pour ceux que cela intéresse, je mets à leur disposition ses états de services.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bruno.

Bruno a dit…

Bonjour,

Mon arrière grand-père Pierre Georges VERGNES (1869-1931),capitaine au long-cours, a participé en qualité de Lieutenant de vaisseau auxiliaire à la campagne des Dardanelles à bord du Doukkala.(Chevalier de la légion d'honneur 1917).
En qualité de capitaine, il commanda le Doukkala de novembre 1912 à septembre 1914 puis de mars 1915 à décembre 1915. Pour les connaisseurs,il fut également capitaine de l'Abda, du Phrygie, de l'Emérethie, du Ciriassié, de l'Anatolie, de l'Arménie et de bien d'autres navires durant toute sa carrière entre 1885 (à bord du batiment l'Air en qualité de mousse) et 1917. Pour ceux que cela intéresse, je mets à leur disposition ses états de services.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bruno.