A Rouen, le pont Flaubert est «un des plus grands ponts mobiles d'Europe. Un tablier de 670 mètres de longueur et des piles de 86 mètres de hauteur. L'ouvrage, véritable prouesse sur le plan technologique, est à la fois monumental et magnifique.» Il aurait coûté 155 millions d’euros mais n'aurait servi qu’à décongestionner le trafic urbain. En effet, depuis son inauguration en septembre dernier, il n'aurait jamais plus été levé ! « Six (bateaux) sont venus depuis l'inauguration du pont, aucun armateur, aucune compagnie n'a souhaité passer le pont. Les paquebots ont accosté à hauteur du terminal aménagé pour les croisières en aval de l'ouvrage », précise le service communication du Port autonome de Rouen. Jean-Marc Vintrin, président des pilotes de la Seine basés à Rouen explique : «Les armateurs refusent catégoriquement de s'engager dans un endroit où ils peuvent se retrouver bloqués…» Faudra-t-il attendre la prochaine Grande armada de juillet 2013 pour le voir fonctionner ?
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
samedi 17 janvier 2009
Un pont trop loin
Nos bateaux chéris passent parfois sous des ponts mais faut-il construire un pont levant très coûteux pour ne pas condamner les activités nautiques à proximité d'un centre-ville ? C'est la question que se pose notre confrère Sud-Ouest dans un article qui met en parallèle celui réalisé sur la Seine pour le port de Rouen et celui prévu sur la Garonne à Bordeaux.
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