Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
dimanche 1 mars 2009
Paquebot mixte Athos peint par Sandy-Hook
Athos est lancé le 25 juillet 1914 par les chantiers de France, à Dunkerque. La ville ayant été bombardée, le navire est remorqué à Saint-Nazaire pour y être terminé. Pour son entrée en service, le paquebot mixte est placé sur la ligne Marseille-Saïgon-Haïphong. Il est réquisitionné pour les services postaux vers l’Extrême Orient en 1915. Pendant une brève période, il devient navire-hôpital. C’est en février 1917 qu’il est torpillé en Méditerranée par le sous-marin U 65. (source Sandy-Hook de Daniel Hillion)
Amiral-Magon peint par Sandy-Hook
Le 25 janvier 1917, le paquebot Amiral-Magon, ayant à bord environ 900 hommes qu’ils transportait à Salonique,
a été torpillé et coulé par un sous-marin ennemi. Il avait été un court moment de 1914 transformé en navire-hôpital. Voir l'article de Pierre Berrue ci-dessous.
Bien qu’il ait sombré en dix minutes, 809 hommes ont été sauvés par le contre-torpilleur Arc qui l’escortait... Amiral-Magon, construit à Nantes en 1904, appartenait à la Compagnie des chargeurs réunis. (source Sandy-Hook de Daniel Hillion)
Navire-hôpital Asie par grosse mer
Pour plus d'informations sur Asie et sur tous les autres navires-hôpitaux français et étrangers, reportez-vous au nouveau blog www.navires-hopitaux.blogspot.com qui leur est consacré, animé par Pierre Berrue et le docteur Gilles Barnichon.
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