lundi 2 mars 2009

Le navire-hôpital GASCOGNE II 1914

Carte postal du navire, oblitération mécanique de Bordeaux le 16-9-14 à destination de Villegouge (Gironde) cachet d’arrivée le 18-9-14 sur la face. Griffe linéaire bleu du navire « 18°Région de Corps d’Armée – Service de Santé – Navire-hôpital La Gascogne ». (coll. P. Berrue)

Construit en 1885-1886 à la Seyne sur Mer, appartient à la compagnie Sud Atlantique de Pauillac (Gironde).
Réquisitionné par la Direction du Service de Santé la 18ème Région de Corps d’Armée de Bordeaux, du 2 septembre 1914 au 8 décembre 1914; pour servir d’hôpital flottant à quai, au port de la lune .







Le navire-hôpital VINH LONG 1916 - 1917

Carte postale du navire-hôpital VING-LONG. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire-hôpital VING-LONG. (coll. Pierre Berrue)

Construit en 1878-1881 aux chantiers Bichon à Lormont Gironde. Déplacement: 5445 tonnes ; Dimensions: 105 x 15 x 6,7 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 2600 cv.
Le 26 avril 1916 il est armé en navire-hôpital de 425 lits, pour le Corps Expéditionnaire d’Orient. De juillet 1916 à novembre 1917, évacua 8500 patients en 19 voyages entre Salonique vers Bizerte et Toulon. Il brulera au large de San Stefano le 16 décembre 1922.


Le navire-hôpital TCHAD 1914 - 1917

Carte postale du navire-hôpital TCHAD; (coll. Pierre Berrue)
Lettre en franchise militaire à destination de Tunbridge Wells, Angleterre, sans cachet de départ et d’arrivée. Un cachet violet rond « Marine Nationale * Navire-hôpital TCHAD * Service de Santé ». (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1897-1898, aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer, sous le nom de «CEYLAN», devient «CHANTABOUM » en 1897, et « CHOLON » en 1897, rebaptisé en 1911 «TCHAD». Déplacement: 5445 tonnes ; Dimensions: 126,80 x 12,9 mètres ; Vitesse : 15 nœuds ; Puissance : 3400 cv.
Le 14 Aout 1914, il est réquisitionné et armé en navire-hôpital, dé réquisitionné à Nantes le 10 juin 1917. Ce navire, pendant la campagne de la Somme, évacue entre Dunkerque et Brest 6378 patients. Son médecin Chef est le Médecin de 2°Classe Audibert. Participa également aux évacuations de malades des Dardanelles. Le 6 janvier 1919 il est démoli à Morecambe (Grande Bretagne).

Le navire hôpital SPHINX 1915 - 1917

Carte postale du navire hôpital SPHINX. (coll. Pierre Berrue)

Lettre recommandée du médecin chef du navire hôpital SPHINX. Affranchie de quatre timbres semeuse camée (sans sol) à 10 entimes émis en 1906. Départ de « Toulon s/Mer le 24-2-17 », arrivé à « Paris 08 distribution 28-02-17 »(au verso). Cachet rond violet « Navire hôpital - SPHINX - médecin chef ». (coll. Pierre Berrue)

Construit en 1914-1915 aux chantiers de la Loire Saint Nazaire. Déplacement:15025 tonnes ; Dimensions: 151 x 18,60x 8,5 mètres ; Vitesse : 17,2 nœuds ; Puissance : 9000 cv. Le 25 septembre 1915 il est réquisitionné et transformé en navire hôpital de 940 lits, jusqu’en décembre 1917. Il effectua 25 voyages et transporta 21345 patients. Sera de nouveau réquisitionné en 1939 – 1943.

Le navire hôpital LA NAVARRE 1916 - 1919

Carte postale du navire hôpital LA NAVARRE. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital LA NAVARRE. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale de Lorient avec une oblitération de départ « Lorient Morbihan 17-2-17, à destination de Saint Nazaire (Loire inférieure). Un cachet rond violet « Navire Hôpital * NAVARRE * service à la Mer »


Construit en 1892-1893 aux chantiers de Penhoët Saint Nazaire. Déplacement: 6373 tonnes ; Dimensions: 143,60 x 15, 40 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 7 000 cv.
Le 16 décembre 1916 il est réquisitionné et transformé en navire hôpital de 650 lits, jusqu’en décembre 1919. En 1925 il est vendu à la démolition.




Le navire hôpital LAFAYETTE II 1917 - 1919

Plan de l’aménagement du « LAFAYETTE II » en navire hôpital


Carte postale du Transatlantique LAFAYETTE II. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital LAFAYETTE II. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital LAFAYETTE II. (coll. Pierre Berrue)
Lettre avec en tête du navire Hôpital « LAFAYETTE » oblitération de « La Seyne sur Mer (Var) du 2-1-18 » à destination de Paris. (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1915-1916 aux chantiers de Provence à Port Bouc (Bouche du Rhône), sous le nom de « ILE de CUBA », rebaptisé sous le nom de « LAFAYETTE II », en 1915. Déplacement: 12220 tonnes ; Dimensions: 164,38 x 19,53 mètres ; Vitesse : 17 nœuds ; Puissance : 14400 cv. Le 13 février 1917, il est transformé en navire hôpital de 1400 lits, jusqu’au 22 octobre 1919. Le 19 juin 1940, saute sur une mine au Verdon (Gironne), et coule (pas de victimes.





Le navire hôpital France IV 1915 - 1918

Carte postale du navire hôpital France IV. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale de la constuction du transatlantiques France . (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire transtlantique France. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital France IV. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital France IV. Salle d'opérations. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital France IV. Salle des blessés. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital France IV. - Galerie intérieure. (coll. Pierre Berrue)
Lettre du navire avec en tête Croix Rouge « Navire Hôpital France IV » Oblitération de « Toulon S / Mer Var le 1-2-17 », à destination de Domart-en-Ponthieu (Somme) avec au verso un cachet Rond « Aumônerie du France IV ». Cachet rond « Marine Française - Service à la Mer » (coll. pierre Berrue)

Verso d’une lettre du navire avec en tête Croix Rouge « Navire Hôpital France IV » Oblitération de « Toulon S / Mer Var le 1-2-17 », à destination de Neuilly s/seine (Seine) cachet d’arrivé au verso du 3-2-17, un cachet Rond « Aumônerie * du France IV ». (coll. Pierre Berrue)

Construit en 1909-1910 aux chantiers de Penhoët, Saint Nazaire, sous le nom de « PICARDIE », rebaptisé en 1914, sous le nom de « France IV », c’est le plus grand paquebot Français. Déplacement: 23666 tonnes ; Dimensions: 218,83 x 23,68 mètres ; Vitesse : 22,8 nœuds ; Puissance : 45000 cv. Réquisitionné en décembre 1914, il est transformé en navire hôpital de 2500 lits en octobre 1915, jusqu’au 13 juillet 1916. Aura effectué 10 voyages entre Toulon et Salonique. Démoli à Dunkerque en 1935.








Le navire hôpital FLANDRE 1917 - 1919

Carte postale du navire hôpital FLANDRE. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital FLANDRE. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital FLANDRE. (coll. Pierre Berrue)
Lettre en franchise militaire, oblitérée de « Toulon s / Mer Var 18h le 23-6-17 » à destination de Nice (Alpe Maritime) sans cachet d’arrivée. Griffe du navire rond « Navire Hôpital FLANDRE – Service à la Mer ». (coll. Pierre Berrue)
Carte postale en Franchise militaire écrite de Bône le 13-6-1919, à destination de Breuil le Sec (Oise) sans cachet de départ et d’arrivée. Avec griffe du navire rond « Navire Hôpital FLANDRE – Service à la Mer ». (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1913-1914 aux chantiers de Penhoët, Saint Nazaire, Déplacement: 8503 tonnes ; Dimensions: 140 x 17,35 mètres ; Vitesse : 15,5 nœuds ; Puissance : 12000 cv. Réquisitionné comme transport sanitaire, le 13 janvier 1917, jusqu’en 1919. Le 14 septembre 1940, saute sur une mine dans l’embouchure de La Gironde et coule (pas de victimes).





Le navire hôpital EQUATEUR 1915 - 1919

Carte postale du navire hôpital EQUATEUR. (coll. Pierre Berrue)
Construit à la Ciotat en 1875 - 1876, pour le compte des messageries maritimes de Marseille. Déplacement: 5 410 t ; Dimensions: 124,90 x 12,10 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 2 900 cv. En septembre 1914, au cour d’un voyage vers Odessa, il est retenu en Mer Noire suite a la fermeture des détroits. Réquisitionné le 4 mars 1915, et mis a la disposition du gouvernement Russe comme navire hôpital. En 1919 rendu à son armateur, et vendu pour démolition à Marseille en juillet 1922.

Le navire hôpital DUGUAY TROUIN 1914 - 1920

Carte postale du navire hôpital DUGUAY TROUIN (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital DUGUAY TROUIN (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital DUGUAY TROUIN (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital DUGUAY TROUIN - Messe a bord. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital DUGUAY TROUIN - Les infirmiers. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale oblitérée de « Toulon Arsenal (Var) le 1-9-19 », tampon d’arrivée le 19 sep 1919 à bord du croiseur « Cassar ». (Coll. Pierre Berrue)

Carte postale, oblitérée de « Ferry-Ville Tunisie, le 14-5-15 », avec cachet d’arrivée « Ile de Bréhat (Cotes du Nord) le 21-5-15 ». Cachet rond « Marine Française Service à la Mer » et griffe du navire rond « Navire Hôpital DUGUAY-TROUIN » (coll. Pierre Berrue)

Construit en 1876-1879 à la Seyne sur Mer, sous le nom de « TONKIN », rebaptisé le 23 mai 1900, Déplacement: 5445 tonnes ; Dimensions: 105 x 15, x 6,7 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 2600 cv.
Le 5 Aout 1914, il est armé en hôpital de 660 lits, jusqu’en 1920. Il sert d’hôpital fixe à Moudros (juillet-aout 1918) , Toulon (aout-octobre 1918), et à Moudros en novembre 1918. Vendu à la démolition le 26 mai 1937.





Le navire hôpital DIVONA 1915 - 1918

Carte postale du navire hôpital DIVONA (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital DIVONA (coll. Pierre Berrue)

Carte postale du navire hôpital DIVONA (coll. Pierre Berrue)


Construit en 1886, à Fairfield, Glasgow (Grande Bretagne) sous le nom de « ORMUZ », rebaptisé en 1912 « DIVONA ». Déplacement: 4777 tonnes ; Dimensions: 146,76 x 15, 92 mètres ; Vitesse : 16 nœuds ; Puissance : 8000 cv. Le 5 décembre 1914, il est armé en hôpital de 600 lits, jusqu’au 11 mars 1918. Vendu à la démolition en 1923, et démoli à Savone (Italie).


Le navire hôpital CANADA 1914 - 1918

Carte postale du navire hôpital CANADA. (coll Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital CANADA. (coll Pierre Berrue)

Carte postale du navire hôpital CANADA. (coll Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital CANADA. (coll Pierre Berrue)
Correspondance officiel du navire avec griffe « Transport Hôpital CANADA » et deux cachets rond « Marine Française Service à la Mer » destination Paris.

Construit en 1911-1914 à la Seyne sur Mer, Déplacement: 9684 tonnes ; Dimensions: 150 x 17,20 mètres ; Vitesse : 15 nœuds, Puissance : 8500cv. Réquisitionné le 10 Aout 1914, appartient à la Compagnie Maritime Fabre de Marseille, il est armé en hôpital de 670 lits. Il a effectué 11 voyages entre Toulon et l’Orient, rendu à la compagnie le 10 juin 1918. Sera de nouveau réquisitionné en 1939 – 1943.