Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
lundi 2 mars 2009
Le navire-hôpital GASCOGNE II 1914
Construit en 1885-1886 à la Seyne sur Mer, appartient à la compagnie Sud Atlantique de Pauillac (Gironde).
Réquisitionné par la Direction du Service de Santé la 18ème Région de Corps d’Armée de Bordeaux, du 2 septembre 1914 au 8 décembre 1914; pour servir d’hôpital flottant à quai, au port de la lune .
Le navire-hôpital VINH LONG 1916 - 1917
Carte postale du navire-hôpital VING-LONG. (coll. Pierre Berrue)
Le 26 avril 1916 il est armé en navire-hôpital de 425 lits, pour le Corps Expéditionnaire d’Orient. De juillet 1916 à novembre 1917, évacua 8500 patients en 19 voyages entre Salonique vers Bizerte et Toulon. Il brulera au large de San Stefano le 16 décembre 1922.
Le navire-hôpital TCHAD 1914 - 1917
Le 14 Aout 1914, il est réquisitionné et armé en navire-hôpital, dé réquisitionné à Nantes le 10 juin 1917. Ce navire, pendant la campagne de la Somme, évacue entre Dunkerque et Brest 6378 patients. Son médecin Chef est le Médecin de 2°Classe Audibert. Participa également aux évacuations de malades des Dardanelles. Le 6 janvier 1919 il est démoli à Morecambe (Grande Bretagne).
Le navire hôpital SPHINX 1915 - 1917
Lettre recommandée du médecin chef du navire hôpital SPHINX. Affranchie de quatre timbres semeuse camée (sans sol) à 10 entimes émis en 1906. Départ de « Toulon s/Mer le 24-2-17 », arrivé à « Paris 08 distribution 28-02-17 »(au verso). Cachet rond violet « Navire hôpital - SPHINX - médecin chef ». (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1914-1915 aux chantiers de la Loire Saint Nazaire. Déplacement:15025 tonnes ; Dimensions: 151 x 18,60x 8,5 mètres ; Vitesse : 17,2 nœuds ; Puissance : 9000 cv. Le 25 septembre 1915 il est réquisitionné et transformé en navire hôpital de 940 lits, jusqu’en décembre 1917. Il effectua 25 voyages et transporta 21345 patients. Sera de nouveau réquisitionné en 1939 – 1943.
Le navire hôpital LA NAVARRE 1916 - 1919
Le 16 décembre 1916 il est réquisitionné et transformé en navire hôpital de 650 lits, jusqu’en décembre 1919. En 1925 il est vendu à la démolition.
Le navire hôpital LAFAYETTE II 1917 - 1919
Carte postale du navire hôpital LAFAYETTE II. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale du navire hôpital LAFAYETTE II. (coll. Pierre Berrue)
Le navire hôpital France IV 1915 - 1918
Carte postale de la constuction du transatlantiques France . (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1909-1910 aux chantiers de Penhoët, Saint Nazaire, sous le nom de « PICARDIE », rebaptisé en 1914, sous le nom de « France IV », c’est le plus grand paquebot Français. Déplacement: 23666 tonnes ; Dimensions: 218,83 x 23,68 mètres ; Vitesse : 22,8 nœuds ; Puissance : 45000 cv. Réquisitionné en décembre 1914, il est transformé en navire hôpital de 2500 lits en octobre 1915, jusqu’au 13 juillet 1916. Aura effectué 10 voyages entre Toulon et Salonique. Démoli à Dunkerque en 1935.
Le navire hôpital FLANDRE 1917 - 1919
Carte postale du navire hôpital FLANDRE. (coll. Pierre Berrue)
Le navire hôpital EQUATEUR 1915 - 1919
Le navire hôpital DUGUAY TROUIN 1914 - 1920
Carte postale du navire hôpital DUGUAY TROUIN (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1876-1879 à la Seyne sur Mer, sous le nom de « TONKIN », rebaptisé le 23 mai 1900, Déplacement: 5445 tonnes ; Dimensions: 105 x 15, x 6,7 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 2600 cv.
Le 5 Aout 1914, il est armé en hôpital de 660 lits, jusqu’en 1920. Il sert d’hôpital fixe à Moudros (juillet-aout 1918) , Toulon (aout-octobre 1918), et à Moudros en novembre 1918. Vendu à la démolition le 26 mai 1937.
Le navire hôpital DIVONA 1915 - 1918
Carte postale du navire hôpital DIVONA (coll. Pierre Berrue)
Construit en 1886, à Fairfield, Glasgow (Grande Bretagne) sous le nom de « ORMUZ », rebaptisé en 1912 « DIVONA ». Déplacement: 4777 tonnes ; Dimensions: 146,76 x 15, 92 mètres ; Vitesse : 16 nœuds ; Puissance : 8000 cv. Le 5 décembre 1914, il est armé en hôpital de 600 lits, jusqu’au 11 mars 1918. Vendu à la démolition en 1923, et démoli à Savone (Italie).
Le navire hôpital CANADA 1914 - 1918
Carte postale du navire hôpital CANADA. (coll Pierre Berrue)
Construit en 1911-1914 à la Seyne sur Mer, Déplacement: 9684 tonnes ; Dimensions: 150 x 17,20 mètres ; Vitesse : 15 nœuds, Puissance : 8500cv. Réquisitionné le 10 Aout 1914, appartient à la Compagnie Maritime Fabre de Marseille, il est armé en hôpital de 670 lits. Il a effectué 11 voyages entre Toulon et l’Orient, rendu à la compagnie le 10 juin 1918. Sera de nouveau réquisitionné en 1939 – 1943.